Urine dans la maison : marquage territorial ou problème comportemental.
Comme un chat marque sa présence et son passage, un chien en fait de même. En effet, arrivé à l’âge adulte et à maturité sexuelle, il est fréquent que le chien veuille marquer son territoire. Mais il existe également certaines situations, en dehors de ce comportement naturel que constitue le marquage que le chien se mette à uriner partout dans la maison. Comme faire pour différencier les deux cas ?
Le marquage, un comportement naturel
Il est important de savoir que le marquage de territoire chez un chien est un comportement tout à fait naturel chez un chien une fois qu’il est sexuellement apte à se reproduire. Cela se peut alors se produire dans la maison en présence d’une chienne ou d’autres chiens. Il ressent le besoin de marquer son territoire, de laisser son empreinte et par la même occasion d’annoncer que c’est un mâle tout à fait disponible pour ces belles dames. La différence du marquage urinaire avec les petits pipis de votre chien se voit aussi dans la quantité de liquide qu’il évacue. En effet, quand un chien marque son territoire, il ne laisse échapper que quelques jets très odorants. Le chien a aussi tendance à avoir un tel comportement quand il est en mode garderie ou souvent en contact avec d’autres chiens.
Trop d’urine dans la maison, le signe d’un problème
Si vous voyez que votre chien fait de grosses flaques partout dans la maison, sachez alors que ce n’est sans doute pas un marquage territorial. Eh oui, la grosse flaque ne veut pas forcément dire marquage, c’est aussi l’une des grosses différences qui distingue ces deux situations. Dans ce cas là, faites alors attention car votre chien est peut être atteint d’une maladie, une cystite par exemple chez une chienne. Certains troubles peuvent aussi être à l’origine de la miction incontrôlée chez un chien. Donc, direction vétérinaire si vous remarquez quelque chose de suspect.