Pelage du chien, comment en prendre soin ?
Le pelage du chien lui est essentiel, car il représente la première barrière protectrice de son corps. Il est donc indispensable de l’aider à en prendre soin. De plus, contrairement au chat, le chien ne fait pas sa toilette lui-même et a donc besoin d’un peu d’aide pour rester au propre et avoir des poils en bonne santé. Que faut-il faire pour l’aider à en prendre soin dans ce cas ?
Le brossage
Le chien perd également ses poils même si cela ne se remarque pas beaucoup. En effet, comme les chats et même les humains, ses poils morts tombent d’eux-mêmes, hors période de mue bien sûr, ce qui fait qu’ils ont aussi besoin d’un brossage en adéquation avec son pelage. En règle général, que le chien soit à poils longs, courts ou moyens, lisses ou frisés ; un brossage quotidien est nécessaire. Les chiens à poil long peuvent avoir des nœuds dans leur pelage, il faudra les démêler à la main avant de brosser. Le brossage du chien sera également une opportunité pour inspecter l’état général du corps du chien.
Le bain
Le chien a besoin d’un bain de temps en temps pour le débarrasser de toutes les saletés qui s’accumulent dans son pelage. Mais attention, il ne faut pas faire cela souvent au risque de causer un déséquilibre au sein de la peau de votre compagnon à quatre pattes. Il faudra habituer le chien tout petit à prendre un bain pour que les choses soient plus faciles. Choisir un shampoing pour chien qui conviendra au chien est aussi indispensable.
Le toilettage
Le toilettage est un entretien nécessaire à certains chiens. Il est donc important d’envoyer un chien se faire toiletter chez une professionnelle deux ou trois fois par an pour une tonte du pelage par exemple et autres soins professionnels dont le chien aurait besoin. Il faut savoir qu’il existe différentes manières de toiletter un chien selon sa race. C’est pour cela que le recours à un spécialiste est recommandé, en attendant que vous sachiez quels gestes adopter pour faire vous-même le travail.
Une bonne alimentation
Pour que le pelage du chien soit toujours au top, il lui faut une bonne alimentation. En effet, si le chien reçoit les éléments nutritifs qui lui sont indispensables, il pourra avoir un corps en pleine santé, et un pelage magnifique, brillant et en santé. Offrez-lui ainsi une alimentation équilibrée afin de lui permettre de bien évoluer et de rester en bonne santé tout au long de sa vie avec vous.