Mon chien se gratte, que faire ?
Les puces sont généralement à l’origine des inflammations cutanées chez les chiens, mais les allergies également. Certains sont même victimes d’allergies suite aux piqures. Que faire pour prévenir ce type de problème chez les chiens ? Et si l’infestation est importante, quelle solution adopter pour aider le chien ?
Les causes des démangeaisons
Le chien peut être victime d’inconfort cutané à cause de nombreux parasites. Puces et tiques sont les plus courantes, mais dans tous les cas ; les parasites sont de vrais fléaux. En effet, la salive des puces par exemple contient une substance qui peut causer une importante réaction allergique chez les chiens. De plus, il ne faut pas simplement avoir peur des puces et des tiques, mais bien des maladies qu’elles peuvent causer au chien. Il faut cependant également faire attention au fait que le chien puisse avoir un problème cutané sans que cela ne vienne des puces ou des tiques. Il faudra donc rester attentif à votre animal en tout temps.
Les possibles signes
Les signes d’un problème cutané chez un chien ne sont pas très nombreux, en revanche, elles peuvent être très remarquables. Si le chien ressent des démangeaisons ou une forte irritation, il aura tendance à lécher plus souvent et à mordiller sans oublier de se gratter à cet endroit. Une croute peut se former sur la partie concernée, et dans le cas d’une inflammation avancée, un abcès peut se former, une perte de poils au niveau de la partie atteinte peut aussi se présenter.
Que faire pour soigner et éviter les infestations
Pour prévenir les infestations de parasites du chien, il est important de traiter le chien régulièrement avec des produits antiparasitaires pour chien. Le choix est assez large de ce côté avec des marques différentes, mais aussi des moyens d’application variés. Toujours choisir un produit qui s’appliquera facilement sur le chien et qui sera en même temps efficace contre les piqures et pour l’élimination des œufs de puces et de tiques. Demander l’avis d’un véto est indispensable, car les traitements sont spécifiques pour chaque chien. Dans le cas d’une infestation de tiques, se procurer une pince anti-tique est indispensable pour les enlever. Après avoir traité le chien, il faudra également traiter la maison contre les puces pour éviter une autre infestation.
Pour prévenir de ce type de problème, il est aussi conseillé de donner aux chiens une alimentation équilibrée. Procéder à un brossage régulier du pelage peut aussi aider à déceler assez tôt des problèmes cutanés. Attention à ne pas laver le chien trop fréquemment ce qui pourrait nuire à l’équilibre de la peau.