Mon chat s’est brûlé la patte, que faire ?
Un chat peut être de nature téméraire. Il peut sauter partout dans la maison, se promener dans des endroits interdits comme la cuisine par exemple. Il est vrai que l’on fait toujours attention quand on a un animal, mais tout cela ne le met pas à l’abri des petits soucis comme les brûlures sues aux plaques chauffantes de la cuisine par exemple. Comme il est curieux et qu’il aime les aventures, il est toujours bon de connaître les premiers gestes à adopter en cas de brûlures ! Que faire si votre chat s’est brûlé la patte ?
Déterminer l’importance de la brûlure
La première chose que vous devez faire c’est de déterminer à quel point votre animal a été touché. Pour cela, faites très attention pendant la manipulation de la patte brulée. Vous pouvez aussi savoir quelle est l’ampleur des dégâts par la simple démarche de votre animal.
Les gestes à adopter
Le premier réflexe que vous pouvez adopter pour soigner la patte brûlée de votre chat est d’y appliquer un corps gras comme de la vaseline ou de la biafine pour soulager votre boule de poils. S’il est docile, vous pouvez aussi essayer de tremper sa patte dans de l’eau froide pour calmer la douleur. S’il s’agit d’une brûlure assez grave, vous devrez alors le conduire chez un vétérinaire le plus vite possible. Sinon, vous pouvez appliquer une crème de soins pour les brûlures afin de permettre une guérison plus rapide des coussinets. Appliquer en massant un peu si votre animal vous le permet.
Bander la patte
Si la brûlure du chat n’est pas très grave, vous pouvez bander la patte de votre animal pour que le produit que vous avez appliqué puisse faire son effet plus longtemps. Laissez-le ensuite se promener dans la maison comme d’habitude !