Mon chat perd beaucoup de poils !
Quand on adopte un petit chat, on n’a pas toujours en tête le fait que celui-ci perd ses poils progressivement de jour en jour, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il est malade. En effet, la perte de poils est normale chez le chat, c’est une perte en trop grande quantité qui peut vous donner des raisons de vous en faire. Comment détecter une perte de poils dangereuse, quelles peuvent en être les causes et comment que faire ?
Comment savoir
Le chat perd ses poils tous les jours, surtout si celui-ci est un chat à poils longs. Il y a également des périodes de mues pendant l’année durant lesquelles les chats renouvellent leurs poils. Si une grande perte de poids survient alors pendant cette période, il n’y a rien à craindre. En revanche, si vous remarquez des parties dégarnies au niveau du corps de votre chat, des poignées de poils qui partent tous les jours, que l’on appellera l’alopécie du chat , ce sera le moment de vous inquiéter sérieusement.
Les possibles causes
Les causes de l’alopécie du chat peuvent être diverses. Il peut s’agir par exemples de problèmes de parasites, il peut aussi s’agir de teigne. Le chat peut aussi se mettre à perdre trop de poils à cause de maladies comme les tumeurs ou les cancers, mais aussi des problèmes d’allergies. La perte de poils chez le chat peut aussi être du à un déséquilibre au niveau de l’alimentation, des éléments essentiels peuvent manquer. Enfin, il y a le stress, oui les chats sont aussi stressés ! Ce type de problème peut conduire le chat à l’arrachage des poils, mais aussi à un excès de propreté, il fait tout le temps sa toilette.
Que faire ?
Devant une perte de poils trop importante chez le chat, la première chose à faire sera bien évidemment de conduire le chat chez un vétérinaire. De cette manière, vous pourrez savoir quelle maladie votre chat peut avoir. Ce dernier vous conseillera sur ce qu’il faut faire, par exemple sur les compléments alimentaires qu’il faudra se procurer ou encore les attitudes à adopter pour en cas de stress du chat afin d’améliorer son environnement.