L’obésité, une maladie devenue fréquente chez les chiens
Si dans la rue nous sommes souvent amenés à croiser des personnes souffrant d’obésité, il n’est pas non plus rare de trouver des chiens qui ont également ce problème de surcharge pondérale. Qu’est-ce donc que l’obésité chez le chien, ses causes et comment l’éviter ?
L’obésité du chien
De même que pour les humains, l’obésité du chien est la surcharge pondérale de plus de 15% du poids idéal du chien. C’est donc une maladie liée au poids qui peut causer beaucoup de dégâts chez un animal, notamment les problèmes de respiration, de locomotion et la diminution de l’espérance de vie. Certaines races de chiens sont plus susceptibles d’avoir cette maladie mise à part les facteurs extérieurs, comme les labradors, les teckels, les beagels et d’autres encore.
Les causes de l’obésité
Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause pour ce qui est du développement de l’obésité chez un chien. Le facteur génétique étant le premier, comme mentionné plus tôt, il y a certaines races de chiens qui sont plus sujettes à l’obésité que d’autres. Ensuite il y a le facteur alimentation : le chien se nourrit trop abondamment et trop fréquemment ayant de la nourriture toujours à sa portée. Ensuite vient le manque d’exercice physique qui entraîne moins de dépenses énergétiques en dépit de l’apport nutritif important que reçoit le corps du chien.
Comment éviter ?
Pour éviter l’obésité, il est important de soigner l’alimentation du chien. Il doit avoir de la nourriture saine et à quantité raisonnable, même si vous partez en vacances et que vous allez faire garder le chien, insistez sur le respect de son alimentation. Ensuite, faites faire des exercices à votre chien. Achetez-lui des jouets stimulants ou tout simplement, emmenez-le se promener le plus souvent possible avec vous et dépensez-vous un peu avec lui dans un parc.
Source: moighis.wordpress.com, http://woufbox.com/