Les différents moyens de communication du chat
Le chat, comme le chien communique avec les humains ainsi qu’avec ces congénères de différentes manière : il peut émettre des sons, faire certains gestes, adopter certaines attitudes aussi. Voyons un peu quels sont les différents moyens que le chat utilise pour communiquer !
Les sons : le miaou
Le miaou est un son caractéristique du chat. En effet, le miaulement est son premier moyen de communication. Mais attention, le chat utilise différents types de vocalises pour exprimer ce qu’il ressent. Pour les différencier, il est indispensable certaines fois de faire attention aux gestes qui les accompagnent. Mais en général, le chat pousse un miaulement bref pour un salut, un son plus longs et moins audible vers la fin pour une demande à son maître, quelques gazouillis pour inviter au jeu, le miaulement rythmé pour exprimer un mécontentement ou une protestation, le miaulement qui traine ainsi que cette sorte de son comme « murraw » par les mâles qui est un appel sexuel.
La queue : un moyen de communication infaillible
Les miaulements s’accompagnent la plupart du temps des mouvements de la queue chez un chat. C’est en effet, un élément de son corps qui est très utile au chat, autant pour la communication que pour son équilibre. La queue du chat l’aide à exprimer ce qu’il ressent et ainsi à transmettre son message avec son entourage. Les mouvements de queue du chat ne mentent jamais, il arrive même que parfois, les mouvements de celle-ci trahissent les intentions du chat. Ainsi, le chat a la queue bien droite sur le dos pour saluer, mais aussi quelque fois quand quelque chose le déçoit. Quand il est en position de chasse, il la garde à terre en agitant seulement le bout. Pour exprimer un sentiment de méfiance, le chat balance doucement sa queue de droite à gauche.
Les miaulements et les mouvements de queue sont les principaux moyens de communication du chat. Mais sachez que ses oreilles aident aussi à connaître leurs états d’âmes. Oreilles bien droites, baissées ou orientées de chaque côté de la tête, tout cela a une signification. Mais en tout cas, chacun de ses moyens de communication ne peut aller sans l’autre, un son s’accompagne toujours d’un geste !
Que vous dit votre chat ?