Les différents modes de garde
Il arrive qu’à certains moments, le besoin de faire garder son animal de compagnie se présente comme une évidence, car dans les différents déplacements que chacun peut être obligé de faire font que l’animal en question serait négligé. Ainsi, quelles sont les différentes solutions qui se présentent en matière de garde d’animaux ?
La garde en famille d’accueil
La garde en famille d’accueil est une solution que beaucoup décident d’adopter. Il s’agit d’un mode de garde où l’animal de compagnie est placé sous la surveillance d’une famille d’accueil, dans leur propre domicile. À ce titre l’animal change de décor pendant la durée de la garde, ce qui nécessite avant ce moment quelques rencontres avec le petsitter pour voir s’ils s’entendent bien. Le choix du gardien reste donc très important pour assurer que la période de garde puisse se passer sans encombre. Il est vrai qu’un changement d’environnement peut être déstabilisant pour l’animal, mais c’est un mode de garde auquel beaucoup ont recours pour leur compagnon. Ce mode de garde animaux est en général disponible pour tous les animaux de compagnie : chien, chat, oiseaux et NAC également.
La garde de maison et d’animaux
Pour la garde de maison et d’animaux, il s’agit d’une prestation assez particulière qui peut être tout à fait bénéfique pour les animaux qui n’aiment pas trop les changements. Ainsi, le prestataire qui s’occupera de l’animal de compagnie viendra s’installer dans la maison des propriétaires pour garder ce dernier, mais aussi pour garder un œil sur la maison et effectuer certaines tâches pour l’entretien de celle-ci. Le gardien peut ainsi être un couple ou bien une seule personne, selon le choix des propriétaires. Tous types d’animaux peuvent être pris en charge, mais cela reste en fonction de la société sollicitée.
Les promenades
Pour les maitres qui ont besoin que leurs animaux soient sortis une ou deux fois dans la journée, les promenades de chien représentent une solution tout à fait adéquate. Pour ce mode de garde, généralement pour les chiens et les chats, le petsitter se charge de l’emmener dans les endroits qu’ils préfèrent pour leurs promenades pendant une ou deux heures avant de les ramener à leur domicile. C’est une solution intéressante pour les animaux qui peuvent rester tout seuls à la maison pendant le reste du temps.
Les visites à domicile
Que ce soit pour les chiens, les chats ou les oiseaux ainsi que les NAC qui parviennent à rester tout seul toute la journée ; les visites à domicile restent une solution de garde intéressante. En effet, les visites seront tout simplement pour s’assurer que les animaux se portent bien et pour leur donner à manger. C’est ainsi une solution idéale pour les propriétaires qui travaillent toute la journée et qui ne souhaite pas cependant laisser leur compagnon à l’abandon.