Les chats rêvent-ils ?
Quand on voit un chat se blottir dans un coin, se rouler en boule pour trouver la meilleure place, on sait tous qu’il se prépare à dormir. En le regardant sommeiller, une question vient alors souvent en tête : est-ce que les chats rêvent ?
Des signes qui suscitent les questions
Quand on regarde un chat en train de dormir sur le côté roulé en boule, on s’étonne souvent de voir que celui-ci se met subitement à bouger ses moustaches, à grogner ou encore à pleurnicher, pire encore à bouger ses pattes comme s’il se lançait à la poursuite de sa proie. On se dit souvent alors qu’il est en train de rêver. C’est une chose qui arrive fréquemment également quand un homme est lui aussi en plein sommeil. Mais peut-on pour autant dire que les chats rêvent eux aussi ? Si oui, à quoi rêvent-ils alors ?
Les chats rêvent alors ?
Malheureusement, une telle affirmation n’a jamais encore été émise jusqu’à ce jour. Cependant suite à certains examens faits sur les chats pendant leur sommeil, notamment les EEG, il semblerait bien que les chats rêvent tout comme les humains rêvent. En moyenne, un chat dort 16 heures par jours, et 9à 12 heures de ses heures de sommeil représentent le sommeil paradoxal du chat, heures pendant lesquelles il fait des rêves vraisemblablement. Les cycles de sommeil paradoxal sont entrecoupés de ce qu’on appelle le sommeil lent.
A quoi rêvent les chats ?
On se demande souvent également à quoi rêvent les chats, mais malheureusement, personne ne le sait exactement. Quand on les voit en train de dormir, on peut alors avancer l’hypothèse que les chats se mettent à rêver de leurs expériences passées et de ce qu’ils vivent dans leur quotidien pendant qu’ils sont en train de dormir.
Selon vous, à quoi peuvent bien rêver les chats ?
Source photo: Skyrock