L’éducation du chiot
Comme l’éducation d’un enfant est différente de celui d’un adulte, il en est de même pour un chiot et un chien. En effet, éduquer un chiot est tout à fait autre chose par rapport à l’éducation d’un chien adulte. Que faut-il ainsi savoir sur l’éducation du chiot ? Quelques points importants.
Le plus tôt sera le mieux
Le petit chien est un animal qui est encore très réactif face aux diverses stimulations. En effet, son cerveau peut être assimilé à une éponge, il peut accumuler toute sorte d’informations qu’un chien adulte ne pourrait même pas comprendre. Il est donc tout à fait logique de commencer l’éducation du chien le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez avoir un chien bien obéissant et sage. Si avant, tout maître avait l’habitude d’attendre que son chien atteigne un an pour commencer à l’éduquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, plus tôt vous commencerez l’éducation du chiot, plus cela lui réussira.
Instaurer une hiérarchie
Le jeune âge du chien est l’âge où celui-ci apprend l’existence de la hiérarchie. Ce sera alors le moment pour le maître de lui inculquer les meilleures valeurs. Instinctivement, un chien quand il arrive dans un nouvel endroit évalue qui est le mâle dominant dans la maison en essayant de comprendre alors qui est-ce qui commande, qui il doit suivre et à qui il doit obéir. Montrer au chien que vous êtes le maître est donc très important. C’est aussi le moment le plus adéquat pour apprendre au chiot les différentes règles de la maison, et les règles de vie qu’il devra toujours respecter. Il faut cependant veiller à ce que vous appreniez à votre animal, les choses qui correspondent à son âge, par des activités par exemple ou autres moyens. En effet, il faudra adapter votre éducation à son développement pour bien réussir.