Le toilettage du chat
On le sait tous, le chat est tout à fait capable de faire sa toilette tout seul. Avec sa souplesse, il est naturellement prédisposer à se laver tout seul. Il y a cependant certains gestes que tout propriétaire de chat devrait adopter pour que ce dernier soit parfaitement à son aise.
Brosser et peigner
Quand vous voyez qu’il est sur le point de faire sa toilette, pour le toilettage du chat munissez-vous alors d’un peigne métallique pour lui brosser ses poils, que ce soit un chat à poils longs ou à poils courts. Cela aidera à éliminer les poils morts que le chat avale pendant sa toilette, et minimisera par la suite les risques de boules de poils. Profitez-en également pour vérifier si votre animal n’a pas de parasites comme les puces ou bien les tiques qui sont très désagréables. Sachez également que ce moment est aussi un moment de complicité qui renforcera votre relation avec votre animal, alors profitez-en.
Laver les oreilles et les yeux
Le nettoyage des oreilles des chats est un soin qu’il est important de prodiguer à votre animal, même s’il ne doit pas se faire aussi fréquemment que le brossage de poils. Comment bien nettoyer les oreilles de votre animal dans ce cas ? Le nettoyage des oreilles est une opération délicate qu’il faudra faire avec beaucoup de soin donc. Pour ce faire, vous aurez besoin de coton tige et d’une lotion de nettoyage. Versez quelques gouttes du produit sur le coton et nettoyez doucement l’intérieur des oreilles du chat avec en le tenant bien pour qu’il ne puisse pas bouger. Pour les yeux, prenez une compresse stérilisée que vous imbiberez de sérum physiologique, et nettoyez doucement en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
Vous avez également l’option du toilettage chez le professionnel si vous pouvez le faire, ce sera la meilleure alternative. Sachez tout simplement que plus votre chat sera habitué tôt au toilettage, plus il sera docile à chaque fois.