Le ronronnement du chat
Quand on est bien assis dans un fauteuil, le chat dans les bras et qu’on se laisse tout simplement aller, on entend monter comme qui dirait le son d’un moteur. Mais qui fait cela ? Ne cherchez pas loin, c’est votre chat ! Mais qu’est donc que le ronronnement du chat, comment est il capable de produire un tel son et pourquoi fait-il cela ?
Qu’est ce que le ronronnement ?
Jusque là, le domaine du ronronnement du chat reste encore assez mystérieux. Les avis sont partagés quant à l’origine du bruit que le chat émet dans certaines situations, car en effet, le secret du ronronnement du chat n’a pas encore été percé jusque là. Certains pensent que les cordes vocales et le larynx ainsi que le diaphragme du chat sont responsables de ce son, d’autres non. Ce qui est sur, c’est que le ronron est un comportement infantile du chat qu’il acquiert tout juste après sa naissance quand il est encore auprès de sa mère. On entend souvent cela quand le petit tète sa mère. C’est comme qui dirait un moyen de communication entre mère et chaton pour que celle-ci puisse rassurer son petit pour sa sécurité.
Quand est ce que le chat ronronne ?
Le chat peut se mettre à ronronner dans plusieurs situations, mais la plupart du temps, il se met à faire cela quand il est bien, quand il est heureux. En effet, on remarque souvent que quand il se blottit sur les genoux, et qu’il a bien pris sa place, il se met à ronronner comme un moteur. Le chat peut faire cela également quand il demande des câlins ou de la nourriture. Mais attention, le ronronnement du chat peut aussi être un geste qu’il adopte quand il est malade ou qu’il est face à une situation qui lui fait peur. Dans ces cas là, il produit alors ce son pour se rassurer lui-même, comme pour se souvenir de la présence de sa mère.