Le nettoyage des yeux et des oreilles du chien

nettoyer les yeux du chien, lotion oculaire spéciale pour les chiens,nettoyage des oreilles du chien ,lotion auriculaire pour les chiens,l’oreille de votre chien

Les passages chez un toiletteur doivent se faire de façon régulière. En effet, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien de votre animal, c’est un passage obligé au moins une fois toutes les deux semaines. En dépit de cela, il y a cependant certains soins qu’il est toujours nécessaire de faire à la maison, comme de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien. Voici comment procéder.

Nettoyer les yeux du chien

Les yeux du chien représentent un organe très fragile et tout aussi important pour lui. Bien nettoyer les yeux du chien est ainsi indispensable pour le préserver de toute infection et aussi pour détecter assez tôt toute source de maladie oculaire qui arriverait à votre animal. Pour procéder, il faudra tout d’abord se procurer une lotion oculaire spéciale pour les chiens. Un nettoyage quotidien sera nécessaire pour certains chiens, et pour d’autres cela peut être à un rythme de deux fois par semaine. Pour ce faire, munissez-vous d’une compresse, appliquez dessus la lotion oculaire puis passez la compresse sur les yeux de votre chien. Changez de compresse jusqu’à ce que celle-ci reste blanche après son passage. Procédez d’un œil à l’autre.

Nettoyer les oreilles

Le nettoyage des oreilles du chien reste une action délicate. En effet, la structure interne des oreilles des chiens n’est pas la même que pour les humains, il faudra donc faire très attention pour ne pas blesser le chien en forçant les choses. Pour commencer, il faudra d’abord se procurer une lotion auriculaire pour les chiens. Ce sont des produits spécialisés que l’on peut introduire dans les oreilles du chien pour bien assurer le nettoyage en profondeur. Nettoyez ainsi la partie externe de l’oreille de votre chien avec du coton-tige ou une compresse pour les chiens à oreilles tombantes. Pour l’intérieur des oreilles du chien, appliquez juste le produit de nettoyage, souvent avec un embout que l’on peut introduire dans les oreilles. Laissez ensuite votre chien se secouer les oreilles pour évacuer les saletés et essuyer tout simplement ce qui ressort.