L’alimentation du chat âgé
Le chat comme les humains doit avoir une alimentation adéquate à chaque étape de sa vie. Quand il est bébé, quand il est adulte et quand il vieillit. C’est spécialement quand il devient plus vieux qu’il est très important et même indispensable de faire attention à l’alimentation du chat.
Pourquoi faire attention à l’alimentation d’un vieux chat ?
Comme tout corps qui possède la vie, le corps d’un chat se dégrade de jour en jour aussi. Soumis aux effets du temps et de son environnement, le chat vieillit et son corps s’affaibli aussi. Il est donc indispensable d’offrir au chat âgé, une alimentation adaptée à son état. Ses défenses immunitaires deviennent plus faibles et les problèmes rénaux viennent frapper à la porte. De plus, les sens du chat deviennent moins efficaces ce qui entraine un manque d’appétit qui peut être très néfastes.
Le régime à choisir
Une alimentation pour chat âgé est idéale quand elle contient tous les nutriments dont le chat a besoin pour rester plus ou moins en bonne forme. Ainsi, il faut que la nourriture qu’il consomme contiennent des protéines, de la graisse, mais aussi des hydrates de carbone ainsi que de la taurine, de l’oméga 3 et 6 et enfin des sels minéraux et des vitamines. Vérifiez bien le packaging des aliments que vous vous procurez ainsi pour vous assurer que tout est bien là. Mais en plus de tout cela, il est important que l’aliment du chat soit apetissant, pour cela vous pouvez par exemple chauffer un peu la pâtée pour qu’elle puisse dégager une bonne odeur. Elle doit être également facile à mastiquer puisqu’un vieux chat n’a plus toutes ces dents. Et enfin, la nourriture du vieux chat doit être digeste, son estomac ne fonctionne plus très bien, ce qui fait qu’il a besoin d’une nourriture qu’il peut digérer facilement. Si besoin, ajoutez des suppléments alimentaires après avoir demandé l’avis d’un vétérinaire.