La vaccination des chats

famille d’accueil,vaccins contre le coryza ,leucémie féline ,vacciner un chat,vaccins pour chat

Comme tout être vivant, un chat peut contracter diverses maladies, propres ou non aux félins. Et bien évidemment pour les protéger il y a également les divers vaccins qu’il faut leur administrer. La question se pose quand même assez souvent, est-il vraiment nécessaire de faire vacciner un chat, et quels sont les vaccins obligatoires ?

Nécessaire ou non ?

Faire vacciner un chat est nécessaire dans tous les cas de figure, il est tout simplement important de tenir compte de l’environnement dans lequel l’animal évolue et de son mode de vie également. Ainsi, un chat qui vit enfermé dans un appartement, et donc sans contact avec d’autres animaux n’aura pas besoin des mêmes vaccins que ceux qui habitent dans une maison, sont libres d’aller où ils veulent, souvent en garde au sein d’une famille d’accueil, en pension et donc qui sont en contact avec des chats étrangers.

famille d’accueil,vaccins contre le coryza ,leucémie féline ,vacciner un chat,vaccins pour chat

La vaccination du chat

Les vaccins qu’il faut faire

Pour les chats qui vivent exclusivement en appartement et qui ne sont pratiquement jamais en contact avec d’autres de son espèce, les vaccins contre le coryza et le typhus sont alors nécessaires et restent également les plus conseillés. Dans le cas contraire, si le chat est souvent dehors avec ses compères, il faudra également le vacciner contre la leucémie féline et la chlamydiose qui sont des maladies dangereuses pour les chats. Le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire, sauf si vous souhaitez emmener votre chat à l’étranger.

Quand vacciner ?

Pour faire vacciner un chat, il faut attendre qu’il atteigne deux mois après sa naissance. Ce n’est que pendant cette période que l’injection de vaccin aura son effet sur votre animal plus tard. Il faut respecter ensuite les rappels qu’il faut faire pour les vaccins pour chat. En effet, il y a des rappels annuels que vous devrez effectuer au cours de vos visites annuelles chez votre vétérinaire.

Sources: http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/