La stérilisation du chat

Certains maîtres sont pour d’autres sont contre cette pratique, qui est avouons le un peu contre nature. Étant propriétaire d’un chat ou d’une chatte, vous souhaitez ainsi savoir ce qu’est la stérilisation du chat, histoire de savoir dans quoi vous allez embarquer votre animal. Chez le chat comme chez la chatte, cela reste en effet une opération importante. Alors que faut-il savoir ?
La castration chez le mâle
Stériliser un chat revient à faire une castration. Cela consiste ainsi à lui enlever ses testicules afin qu’il ne puisse plus se reproduire. A l’âge de six mois, le chat est ainsi apte à se reproduire même si son corps n’est pas tout à fait prêt en pratique. Il est ainsi possible de procéder à cette opération dès les six mois de votre chat. Chez le mâle, l’opération est assez simple et reste accessible à tous. Après la castration du chat, l’opération va changer beaucoup de choses chez votre animal. Il sera plus calme à la maison, les comportements de marquage comme les marques d’urines ou les griffures diminueront au fil du temps et pourront même peut-être disparaître entièrement. Mais attention, la prise de poids chez le mâle est aussi très fréquente après une telle opération. Il sera donc important d’adopter les bons réflexes pour éviter l’obésité chez les chats.
L’ovariectomie chez les femelles
La stérilisation des chattes reste une opération de grande envergure. En effet, si c’est une petite intervention pour les mâles, les femelles elles ont le droit à une chirurgie importante pour une ovariectomie. En effet, chez les chattes, ce sont l’utérus et les ovaires qui sont enlevés au cours de l’opération. C’est aussi une opération qui peut se pratiquer dès les 6 mois du chat. Cela permettra ainsi à la femelle de se passer des chaleurs qui sont fréquentes au long de l’année, d’éviter les portées non désirées. Cela va également permettre à son propriétaire d’éviter les miaulements intempestifs et les visites des mâles en rut dans la maison, sans oublier la diminution des risques de tumeurs mammaires chez la chatte ou de cancer de l’utérus. Il faudra cependant toujours faire attention à l’alimentation de la chatte et à la surveillance de la prise de poids.