La sexualité des chiens, bons à savoir

chienne est mature sexuellement ,première chaleur ,comportement de marquage,périodes de chaleurs ,faire la saillie d’une chienne ,modes de garde

Quand on possède un animal de compagnie, il est important de savoir tout ce qui le concerne. Si chez les humains la puberté est une période assez critique de la vie qui se manifeste par des changements parfois spectaculaire au niveau physique, chez les chiens, cela n’est visible que par certains comportements. Que faut il savoir sur le sujet dans ce cas afin d’être bien préparé à toute éventualité ?

A quel âge ?

Une chienne est mature sexuellement plus tôt que le mâle. En effet, chez la plupart des chiennes, la première chaleur (qui se traduit par la période de fécondité chez celle-ci) survient généralement entre le sixième mois de vie de la chienne et le neuvième mois. Pour le mâle, cela arrive un peu plus tard, vers le neuvième mois.

Comment savoir que ce moment est arrivé ?

Chez le mâle, la maturité sexuelle peut se présenter par quelques signes comme le comportement de marquage ou bien les petites simulations du rapport sexuel sur des objets. Les chiens sont aptes à l’accouplement à tout moment de l’année. En revanche chez les chiennes, il y a ce que l’on appelle les périodes de chaleurs qui arrivent deux fois l’an. Au début de celle-ci, la chienne présente un écoulement vaginal sanguinolent .Mais en même temps, on remarque que les chiennes peuvent changer de comportement pendant cette période : nerveuses, agitées collantes. Il se peut aussi que quelques jours plus tard, elle fasse une petite fugue pour trouver un mâle.

Ce qu’il faut faire

Il est important de savoir que faire la saillie d’une chienne dès sa première chaleur est tout à fait déconseillée. En effet, la chienne ne sera pas encore tout à fait apte à la gestation qui dans le cas où cela arriverait constitue un danger pour elle. Choisissez ainsi de la faire saillir vers la quatrième ou même la sixième période de chaleur. Pendant cette phase, évitez alors les sorties de votre chienne, les modes de garde ou encore la présence de mâle chez vous si vous ne voulez pas de portée dans la maison.  Pour les mâles autant que pour les femelles, il est important de leur donner une bonne éducation sexuelle afin d’imposer des limites dans leur libertés.