La sécurité du chien à l’intérieur comme à l’extérieur
À première vue, il ne nous viendrait pas à l’idée que la maison dans laquelle nous vivons si paisiblement peut être un vrai terrain miné pour un nouveau chien adulte, mais plus particulièrement pour les tout petits. Ainsi, quelles sont les mesures à prendre pour s’assurer de la sécurité du chien autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur ?
La sécurité à l’intérieur
Le chien est aussi un animal curieux. Il aime bien sentir, mâchouiller ce qui se trouve sur son chemin ce qui se révèle être un comportement très dangereux. Il faut ainsi assurer la protection du chien à l’intérieur. A commencer par les armoires de la cuisine qui renferment des produits d’entretien de la maison, et autres compartiments accessibles aux chiens qui comportent des produits dangereux pour le chien, il faudra bien les fermer et s’assurer que les verrous sont solides. Les fils électriques doivent être bien dissimulés, que ce soit derrière des meubles ou bien dans des cache-fils. Ajoutez une barrière pour enfant s’il y a des escaliers dans la maison, des tapis sur les surfaces glissantes pour éviter les accidents. Il faut également éviter que le chien n’ait accès aux toilettes, ils apprécient l’eau qui s’y trouve. L’utilisation d’un détergent non toxique est ainsi conseillée. Évitez de mettre des plantes toxiques pour le chien dans la maison, et faites attention aux fenêtres et vérandas. Les chiens n’ont pas la même perception de la profondeur que les humains. Utilisez ainsi des protections pour éviter les chutes.
La sécurité à l’extérieur
Pour un chien qui a accès à l’extérieur, il faudra également veiller à ce que l’environnement dans lequel il se trouvera soit sécuritaire pour lui. Il faut aussi assurer la protection du chien à l’extérieur. Il est par exemple nécessaire de mettre en place des clôtures qui seront adaptées à la taille du chien. Cela est nécessaire afin de l’empêcher de sortir de votre propriété et de s’exposer à des dangers inutiles comme les voitures par exemple. Choisissez bien la hauteur en fonction de la race de chiens que vous avez adoptée. Il faudra également s’assurer qu’aucun trou ne lui donne la possibilité de se faufiler. Clôturez également votre piscine, votre étang ou bien votre bassin. Si votre chien reste en extérieur la grande partie de la journée, installez-lui une niche. Attention aux plantes toxiques et si vous avez une plantation, pensez à les protéger pour ne pas que le chien saccage tout. Retirez tout ce qui permettra à votre chien de faire de l’escalade dans votre jardin comme les échelles par exemple. Une chute serait très dangereuse pour lui.