La puce électronique comme moyen d’identification pour les chats
Depuis des années, l’identification des animaux comme les chats et les chiens est devenue obligatoire. En effet, un simple collier n’est plus suffisant de nous jours, il existe maintenant des moyens plus révolutionnaires pour permettre à nos chats de garder leurs identités : les puces électroniques.
Moyen d’identifications obligatoires
La puce électronique est un moyen d’identification devenu obligatoire pour les chats avec le tatouage depuis une loi sortie de 2012. C’est devenu un procédé indispensable pour les chats ayant plus de 7 mois. Même si c’est obligatoire, il est cependant important de noter que sur les millions de chats domestiques en France, seule une infime partie dispose d’identification.
Pourquoi identifier son chat ?
Le besoin d’identification d’un chat doit être fait. En premier lieu, vous devez savoir que si votre chat peut se promener partout dans les rues de votre ville et que s’il n’est pas identifié, il peut être capturé à tout moment par la fourrière. En effet, sans tatouage ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et risque d’être euthanasié. En second lieu, si jamais votre chat se perd un jour, il pourra être retrouvé plus facilement s’il a une puce, il en sera de même si jamais il lui arrive un accident sans qu’il ne soit sous votre surveillance. Si votre animal se perd, ceux qui le retrouveront pourront plus facilement vous contacter.
Les avantages d’une puce électroniques
Les avantages d’une puce électronique sur un chat peuvent être nombreux. En premier lieu, il y a la pose. Elle est facile et ne nécessite pas d’anesthésie et reste donc sans risque pour le chat. Il ne contient aucun système ou composant qui puisse être nuisible au chat. La lecture à distance peut faciliter les choses quand il s’agit d’un chat nerveux. Ensuite, c’est un moyen d’identification fiable et infalsifiable, mais est aussi permanent et donc durera des années.