La litière pour la cage du hamster
Après le choix de la cage du hamster, des jouets, il faut également faire le choix de la litière. En effet ; le fond de cage joue un rôle très important pour une bonne hygiène de l’animal, mais aussi pour son bien être et surtout pour que la pièce dans laquelle la cage est posée n’empeste pas. Quels sont alors les produits disponibles pour la litière de la cage ?
De bons produits
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il est indispensable d’opter pour des matériaux non poussiéreux pour le fond de cage du hamster. En effet, cela pourrait rendre malade l’animal qui inhalerait trop de poussière. Il faut également opter pour des produits non toxiques et qui ne risquent pas d’irriter l’animal. En général, le choix est vaste dans les animaleries, et demander l’avis d’un spécialiste est une bonne idée.
Les différentes options pour la litière
Il existe différents produits parmi lesquels faire un choix pour ce qui est de la litière de la cage du hamster. Que choisir ou ne pas choisir dans ce qui est proposé dans les animaleries ? On se pose souvent des questions avant l’achat. En premier lieu, il faut éviter la litière pour chat qui n’est pas du tout adapté aux hamsters. En effet, la litière pour chat est poussiéreuse et les composants sont très grossiers, risquant ainsi de gêner les petites pattes de votre animal. Il est conseillé d’éviter les produits parfumés car dans certains cas, les hamsters les prennent pour de la nourriture et se mettent à les ronger. La sciure de bois est aussi déconseillée pour le fond de cage du hamster, c’est un type de matériau qui peut causer des irritations au niveau du nez ainsi que des yeux du hamster.
Pour ce qui est des fonds de cage conseillé, il y a tout d’abord les copeaux de bois, c’est un choix assez économique et tout à fait adéquat pour les hamsters, mis à part ceux à poils longs car les copeaux peuvent s’accrocher à leur poil. La sciure de cèdre est cependant déconseillée pouvant provoquer des réactions allergiques chez les hamsters. Le maïs concassé est aussi une alternative intéressante pour le fond de cage. Il est très absorbant, mais nécessite bien évidemment qu’on le change régulièrement pour éviter les moisissures, et encore plus d’odeur dans ce cas. Le foin est aussi un fond de cage apprécié par les hamsters, il a l’avantage de convenir au hamster pour faire son nid en cas de gestation, reste non toxique et économique. Attention, chaque fond de cage doit être changé régulièrement.