La gerbille comme animal de compagnie
Pour changer un peu des chats et des chiens, vous voulez avoir un rongeur comme animal de compagnie. Comme vous avez un espace assez restreint, vous vous dites que c’est sans aucun doute la meilleure solution pour laquelle vous pouvez opter. Ainsi, la gerbille est un des compagnons que vous pouvez choisir dans la liste des rongeurs. Découvrons ensemble comment est cette petite boule de poils.
Origine et morphologie
La gerbille de Mongolie est la gerbille domestique la plus courante. Elle tient son origine des Régions semi-désertiques du Nord-Est de la Chine et de la Mongolie. Son corps mesure environ dans les 12cm en général et pèse entre 70 et 100g quand celle-ci est adulte. Sa queue peut mesurer jusqu’à 12 cm également et est complètement recouverte d’une couche de poils très doux puis se termine par une sorte de pinceau. Aux premiers abords, celle-ci peut faire penser à une souris ou encore un hamster ; mais en regardant bien, on se rend compte qu’elle est très différente. La couleur du pelage de la gerbille est de couleur variable.
Caractères
La gerbille est un petit rongeur de caractère très sociable. Très docile, celle-ci se laisse manipuler facilement et aime les caresses qu’on lui donne. Etant une espèce diurne, celle-ci est donc active en journée et se repose la nuit, ce qui en fait un animal idéal pour les adolescents et les enfants. Intelligente et propre, la gerbille est cependant un rongeur territorial, elle n’apprécie donc pas être en groupe. Cela reste cependant possible si vous adoptez les rongeurs ensemble et quand ils sont encore tout petit.
Habitation
La gerbille est un rongeur qui aime beaucoup sauter et grimper. Il lui faudra donc une cage qui soit plus haute que large. Choisissez un grillage métallique assez fin pour que celle-ci ne puisse pas s’échapper. Le plastique pour les cages est à proscrire, mais en revanche celles en verre seront idéales pour les observer. Installez là ensuite dans un coin calme de votre maison, loin des courants d’air et à une hauteur assez importante pour éviter le contact avec le sol. N’oubliez pas d’inclure quelques accessoires pour gerbille dans sa cage pour que votre animal puisse bouger et se divertir.
Alimentation
L’alimentation de la gerbille n’est pas très compliquée. C’est un rongeur végétarien qui a cependant des tendances omnivores car il lui arrive de manger des graines, des insectes et autres végétaux. Mais pour assurer une bonne alimentation à votre petit rongeur, donnez lui des fruits, des graines, des légumes ainsi que du foin tous les jours. Attention à bien surveiller l’alimentation de celle-ci !
Avec ces quelques informations, vous avez de quoi méditer avant de porter votre choix sur la gerbille. A priori, elle est de bonne compagnie, alors à vous de trancher !