Comment reconnaître un rongeur malade
Le rongeur est un animal qui se situe en tant que proie dans la chaîne alimentaire, dans un contexte sauvage bien évidemment. Comme leur instinct reste les mêmes, il faut savoir que les rongeurs cacheront le plus longtemps possibles les symptômes qui feront penser qu’il est malade. Il est donc important de faire très attention à eux. Quels sont les possibles signes d’une maladie chez un rongeur dans ce cas ?
Pourquoi le rongeur cache ses symptômes ?
Dans le monde sauvage, le rongeur est une proie pour de nombreux autres animaux, oiseaux comme mammifères ou encore les serpents. Pour assurer leur survie dans la nature et au sein même de leur groupe s’ils vivent en communauté, le rongeur ne doit donc en aucun cas montrer ses faiblesses. C’est par instinct donc que le rongeur cachera les signes de sa maladie, ce qui fait qu’il faudra bien observer et bien connaître votre petit compagnon pour déceler au plus tôt le moindre signe de problème. Le moindre changement de comportement peut donc signifier une maladie potentielle, il faudra faire attention.
Les possibles signes
Différentes choses peuvent se passer chez l’animal quand celui-ci tombe malade. Généralement, cela change son comportement au quotidien même si ce dernier fait son possible pour cacher ce qui lui arrive. Physiquement, la première chose qui peut mettre la puce à l’oreille, c’est le pelage de l’animal. Celui-ci peut en effet devenir plus terne, plus sale et plus ébouriffé que d’habitude. Il se pourrait même qu’il perde ses poils dans certains cas, en dehors des périodes de mue bien sûr.
L’abattement est aussi un symptôme assez courant chez un rongeur malade, votre compagnon deviendra plus paresseux, lui qui d’habitude est si joueur. Il s’affalera dans un coin de sa cage pour y bouder toute la journée. L’anorexie chez le rongeur peut être le signe d’une maladie. S’il refuse de s’alimenter même si vous lui donnez une petite friandise, c’est qu’il a surement mal quelque part. La diarrhée est aussi un symptôme d’une maladie chez le rongeur. Ses excréments sont ainsi plus mous que la normale. La constipation peut aussi signifier un problème chez le rongeur. Et enfin, il y a la perte de poids. Si votre compagnon ne mange pas alors qu’il a la diarrhée, il perdra à coup sûr du poids et sera d’autant plus malade.
Il faudra donc être très attentif à votre animal, l’observer tous les jours pour voir s’il y a des changements suspects dans ses habitudes. Conduire le rongeur chez un vétérinaire est la première chose à faire en présence d’un signe alarmant.