Comment bien choisir un petsitter ?
La garde d’animaux est une solution que de plus en plus de propriétaires d’animal de compagnie choisissent pour le bien-être de leur compagnon pendant qu’ils sont absents ou en déplacement. Mais pour que la garde puisse bien se passer, il est indispensable de bien choisir celui, celle ou ceux qui vont prendre en charge les animaux. Ainsi, comment bien choisir son petsitter ?
Commencer par bien choisir la société de mise en relation
Différentes sociétés de mise en relation entre propriétaires se répandent sur le net. Il est donc important de bien choisir vers laquelle se tourner pour s’assurer une garde bien réussie. La prudence est de rigueur dans ce choix, car dans certains cas, les petsitters sont des particuliers à qui on ne peut pas tellement faire confiance. Heureusement, certaines plateformes de garde d’animaux en ligne proposent des gens triés sur le volet pour assurer les gardes, promenades et visites. Se renseigner sur chaque société est donc indispensable, voir les différents avis dans les forums pour se faire une idée.
Les critères à prendre en compte
En général, une liste d’assistant animalier est octroyée par le site de mise en relation une fois que vous faites une réservation. Vous pourrez ainsi choisir la personne ; la famille ou le couple pour s’occuper de votre animal de compagnie. La première chose à prendre en compte dans le cas d’une garde en famille reste l’environnement de vie à disposition : en appartement, maison avec jardin ou autre. Prendre e en compte également le fait que les familles ont des animaux ou pas, car pour certains chiens, cela pourrait être un problème. Tout doit convenir à l’animal. Pour un mode de garde en visite à domicile, choisir des personnes de confiance et qui ont déjà été certifiés au niveau compétence pour être sur de leur intégrité. Et dans tous les cas, choisir des personnes qui aiment les animaux, peu importe le genre.
Organiser des rencontres avant la garde
Pour des gardes en urgence, ce n’est pas toujours pratique, mais dans la majorité des cas, faire la rencontre des gardiens est une étape à ne surtout pas sauter. En effet, cela vous permettra de connaître plus personnellement la ou les personnes qui s’occuperont de prendre soin de votre animal de compagnie. Si possible, en rencontrer plusieurs avant de faire un choix, et les vois à plusieurs reprises après serait l’idéal. L’animal pourra ainsi s’habituer à la personne en question et la garde pourra se passer en toute quiétude !