Bien s’occuper d’un oiseau
Les oiseaux peuvent également faire des animaux de compagnie remarquable quand on sait bien s’en occuper. En effet, leur durée de vie assez longue en fait des amis idéaux pour partager nos vies un bout de temps. Ainsi, comment faire pour bien s’occuper d’un oiseau en général ? Il est vrai que les soins sont différents d’une race à une autre, alors que faut-il savoir à la base ?
Lui offrir un habitat dans les normes
Pour les oiseaux domestiques, il est possible de les laisser soit dans les cages soit dans des volières. Le choix de l’habitat de l’oiseau dépendra énormément de l’espace disponible dans la maison, la volière nécessitant un emplacement assez important. De plus, il faudra mettre dans les cages les éléments nécessaires pour que l’oiseau puisse évoluer convenablement : mangeoire, perchoir, une baignoire. Pour les oiseaux qui aiment jouer, il faudra leur procurer des jouets assez variés pour leurs petits plaisirs.
La cage de l’oiseau doit être nettoyée régulièrement. Le choix d’une litière de bonne qualité est donc tout aussi important pour le confort de l’oiseau que pour les propriétaires. En général, le sable ou du papier absorbant est suffisant pour la litière. La cage doit être lavée à grande eau une fois par semaine, et les accessoires pour manger et jouer quotidiennement.
Le régime alimentaire
L’alimentation d’un oiseau change d’une race à une autre. Il est donc primordial d’avoir les informations nécessaires sur les habitudes alimentaires de l’oiseau que vous adoptez afin de lui procurer le meilleur. En effet, avec une mauvaise alimentation, vous risquez de rendre votre oiseau malade. L’eau doit être changée tous les jours, de même que les graines. Il ne faut pas être négligent avec un oiseau.
Respect des spécificités des races
Certains oiseaux aiment vivre en groupe malgré le fait qu’ils soient en cage. Il est donc important de respecter cela dans la mesure du possible. Certains préfèrent la solitude, donc à chacun de déterminer avant l’adoption la race qui conviendrait le mieux à ses moyens.
Du temps et de l’affection
Certains oiseaux sont joueurs et d’autres pas tellement. Il n’empêche qu’il sera toujours nécessaire de passer du temps quotidiennement avec eux. C’est pendant ces moments-là que le sortir de sa cage pour le mettre sur un perchoir ou bien pour le laisser explorer un peu les alentours. S’il est joueur, consacrez un moment de la journée pour vous amuser avec votre oiseau. Respectez ses habitudes quoi que vous fassiez et tâchez de ne pas le brusquer.