Bien éduquer son chat

l’éducation du chat,bien éduquer votre chat ,punir le chat,griffe les coussins,litière,socialiser un chat

Avoir un chat bien éduqué est le rêve de toute propriétaire. Il est vrai que tout ce que l’on peut demander à un chat, c’est de faire ses besoins dans sa litière, manger sans son écuelle et ne pas mettre la maison sens dessus dessous. Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : bien faire son éducation. Mais comment y arriver dans ce cas ?

L’éduquer sans violence

La première chose à faire pour l’éducation du chat est de rester ferme et doux à la fois. En effet, quoi que vous souhaitiez apprendre à votre animal, être violent ne vous servira à rien. Au contraire, au lieu de bien éduquer votre chat dans ce cas, vous le rendrez plus têtu et violent par la même occasion. Sachez ainsi mettre des limites en montrant à votre animal ce qu’il peut et ne peut pas faire, sans vous reposer sur votre humeur du jour bien évidemment. Si vous souhaitez punir le chat, faites-le de manière douce et comme le ferait une maman chat. Pas besoin de le frapper à grands coups, une petite tape du bout des doigts sur le nez peut suffire, le prendre par le cou ou encore quelques gouttes d’eau. S’il griffe les coussins par exemple, grondez-le en disant non fermement et jetez-lui quelques gouttes d’eau.

La propreté et la socialisation

La propreté vient naturellement chez un chat, surtout si celui-ci a été élevé par sa mère une partie de sa vie. Mais si jamais vous voyez que votre animal ne va pas dans sa litière de lui-même, à chaque fois que vous le surprenez à faire ses besoins n’importe où dans la maison, emmenez-le dans sa litière, propre bien évidemment. N’arrêtez pas jusqu’à ce qu’il vienne de lui-même dans sa litière.
Et enfin, il est important bien socialiser un chat. Pour cela, il faudra l’habituer à être caressé, pris dans les bras, câlinés par le plus de monde possible. Laissez-le également avoir des amis, de même espèce que lui ou non.