Bien choisir la brosse pour son chat
L’entretien du chat est indispensable pour toujours le garder en bonne santé. Cette santé passe aussi par son pelage, et le bien-être du pelage par une brosse. S’en procurer une pour le bien-être du chat est donc tout à fait important. Il existe en effet différents types de brosses qui seront nécessaires à l’entretien de son pelage.
Pourquoi le chat doit être brossé ?
Le pelage du chat doit être brossé régulièrement pour en assurer le bien-être. Comme il perd ses poils tous les jours, il doit recevoir une petite aide pour en être débarrassé totalement, ce qui lui évitera les boules de poils. En effet, en faisant sa toilette, le chat ingurgite ses poils morts, causant ainsi les boules de poils, ces derniers n’étant pas digestibles. Le brossage du pelage doit se faire plus fréquemment chez les chats à poils longs et les chats à poils moyens, surtout en période de mue.
Les brosses à se procurer
Pour faire un bon brossage du pelage du chat, il est indispensable de se munir des meilleurs accessoires possible, dont les différents types de brosses. Il en existe différents types, à utiliser pour chaque séance de brossage. Avant de peigner les poils des chats, il sera tout d’abord nécessaire de les démêler afin de ne pas risquer de faire mal à l’animal avec le peigne. Pour cela, il est ainsi recommandé de commencer avec un gant de brossage pour chat ou encore avec une brosse ovale à picot espacé. Ces accessoires permettront un démêlage des poils plus efficace, rendant ainsi ce moment agréable pour le chat. Pour continuer, il faudra ensuite se procurer une brosse pour chat à dents afin de pouvoir le peigner convenablement. Pour enlever les poils morts en profondeur et les sous-poils également, une brosse type Furmaster sera l’idéal, mais à utiliser une fois par semaine au maximum. Et enfin, pour terminer me brossage, une brosse à lisser pour chat sera l’idéal pour tout remettre en ordre et pour faire briller ses poils.
Quelques conseils
Commencer à brosser le pelage du chat le plus tôt possible est indispensable pour qu’il puisse s’habituer à ce geste qui est important pour son bien-être. Commencer dans son plus jeune âge est donc tout à fait conseiller. À chaque brossage, il faudra prendre soin de ne brosser le chat que sur les parties les moins sensibles de son corps, à savoir son dos, son cou et les flans. Le ventre pourra se brosser de temps en temps avec la brosse de lissage.