Au secours, mon chien a mauvaise haleine !
Les chiens naissent comme les humains sans aucune dent. C’est vers la troisième semaine de vie que les dents de lait commencent à sortir. Ils se développent normalement puis laissent place aux dents définitives. La mauvaise haleine est un fait assez fréquent chez les chiens comme chez les humains. Très désagréable pour le maître qui se fait lécher ou qui fait un câlin à son animal, il est donc important de traiter la mauvaise haleine du chien le mieux possible. Quelques conseils si cela arrive à votre chien !
Brosser les dents du chien
Le brossage des dents du chien est une opération qu’il est important de réaliser tous les jours ou tous les trois jours au moins. Cela évite au chien de développer des tartres qui peuvent tout à fait être à l’origine de la mauvaise odeur. Un dentifrice spécial pour chien et une pâte détartrante sont indispensables pour aider le chien à se débarrasser de ce problème. Demander conseil à un vétérinaire sur le produit à choisir pour le traitement de la mauvaise haleine du chien est une bonne idée.
Lui donner des aliments secs
À la place de la pâtée pour chien, il est conseillé de lui donner des croquettes quand ce dernier a des problèmes de mauvaise haleine. En effet, les produits secs ont un effet abrasif sur les dents ce qui permet d’aider à éviter les tartres. Choisir ainsi de grosses croquettes de préférence pour renforcer la mastication ainsi que l’action abrasive de ces dernières.
La brosse à dents à mâcher
Pour les chiens qui n’ont pas été habitués au brossage de dents, il existe une solution assez pratique. En effet, il y a la brosse à dents à mâcher qui vient aider le chien à se débarrasser des résidus d’aliments qui se sont déposés sur les dents. Les brosses à dents à mâcher sont disponibles sous de nombreuses formes : en forme de lamelle, de biscuit ou en forme d’os. À donner au chien une fois tous les jours pour s’assurer de son action.
Attention, il faut faire attention à la mauvaise haleine du chien. En effet, cela peut venir des tartres, mais tout aussi bien d’autres affections comme les troubles digestifs, ou même de maladies plus graves tels que le diabète, le l’insuffisance rénale ou encore une constipation sévère, une pneumonie. Il est donc important de consulter pour s’assurer que tout est normal à part la mauvaise haleine.