Adoption d’une perruche ondulée, ce qu’il faut savoir
Il existe différentes variétés de perruches et de perroquets qui peuvent convenir à une vie en captivité, en tant qu’animal de compagnie. Dans le cas de la perruche ondulée, c’est un choix très avisé pour un premier contact avec les oiseaux en tant qu’animal de compagnie.
Les perruches ondulées
Les perruches ondulées sont des oiseaux appartenant à la famille des Pscitacidés. Elles peuvent se présenter sous diverses couleurs, mais en général, elles sont de couleurs vertes à tête jaune. Aujourd’hui on retrouve une grande variété de coloris dans les animaleries. Bleu, vert et autres. Le choix est assez vaste. La durée de vie de ces oiseaux peut aller jusqu’à 15 ans. Ce sont des oiseaux d’assez petite taille et pesant 30 à 40 g. Ils sont mieux quand ils vivent en couples, car un seul individu s’ennuierait dans sa cage. En général, les perruches sont des oiseaux peu agressif et très vif. Il leur suffit d’un espace adéquat pour s’épanouir et bien sûr de beaucoup d’amour et d’attention.
La cage des oiseaux
La cage de la perruche ondulée est très importante pour lui assurer une vie calme et paisible. L’idéal est bien évidemment d’avoir une volière, mais l’espace n’est pas toujours au rendez-vous dans les maisons. Ainsi, la cage de l’oiseau doit mesurer au minimum 50x30x50 cm pour un seul oiseau et devra faire le double pour un couple. Plus la cage sera grande, plus l’oiseau pourra trouver son bien-être en dépit du fait d’être en captivité. Il est aussi indispensable de bien agrémenter la cage pour que l’oiseau ne s’ennuie pas dedans. Des barreaux horizontaux, des perchoirs, une baignoire pour les journées chaudes, et pour les graines une mangeoire, sans oublier l’abreuvoir. Il faudra également un bac avec du sable ou une litière spéciale pour les animaux afin de garder la cage au propre. Il faudra installer la cage dans un endroit tranquille de la maison, loin des courants d’air et des miroirs aussi !
L’alimentation de la perruche
La perruche ondulée est un petit oiseau qui se nourrit essentiellement de graines. En effet, sa mangeoire doit se remplir avec un assortiment de graines spécialement pour les perruches. On rencontre dans la composition des graines de lin, de millet, mais aussi de blé ou de riz concassés et d’autres encore. Il est aussi possible d’ajouter à l’alimentation de la perruche des fruits verts comme les pommes ou encore les poires, la papaye ou la mangue. Les légumes peuvent aussi faire partie de son alimentation en petite quantité comme la salade ou encore les épinards.