Adopter un oiseau !
Aujourd’hui de plus en plus de gens choisissent d’adopter des compagnons à plumes pour changer des chiens et des chats ou encore des rongeurs. En effet, ce n’est plus aujourd’hui un plaisir spécifique aux connaisseurs et aux amoureux d’oiseaux. Tout le monde peut adopter un oiseau, bien évidemment à condition de vouloir s’en occuper correctement. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer ?
Quel oiseau choisir ?
Entre les différentes races d’oiseaux qu’il est possible d’adopter, le choix est assez large. En effet, il existe une grande diversité entre les perruches, les perroquets sans oublier les canaris. Ils se composent de différentes variétés se différenciant par leurs couleurs, leur taille ainsi que leurs origines et leurs caractères. Mais pour les débutants, il est cependant conseillé de se tourner vers des oiseaux plutôt calmes et affectueux comme les canaris, les inséparables ou encore les perruches ondulées. Ils sont plutôt courants et donc faciles à trouver dans les différents commerces spécialisés dans le domaine. Ils sont assez calmes, ont un caractère assez doux et facile à apprivoiser. Ils s’adaptent bien à une vie en cage.
Où faut-il les installer ?
Il y a deux options pour installer les oiseaux. Soit, il faut choisir une cage d’intérieur avec au moins 1 mètre de longueur et 75 cm de largeur. Plus ils ont d’espace, plus les oiseaux pourront vivre dans la joie et dans le calme. Il est aussi possible de construire une cage à oiseau avec des dimensions plus importantes ou appelées volière dans le jardin. Garnissez bien la cage : plusieurs perchoirs, une mangeoire ; un abreuvoir, un nichoir pour passer la nuit et peut-être quelques jouets pour les aider à passer le temps. Installer la cage à oiseau dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air.
Les différentes contraintes
Comme pour les chats et les chiens, il faut savoir que pour les oiseaux, il existe également des contraintes liées au fait d’adopter un oiseau. Les plus importants sont bien évidemment les cris qu’ils peuvent émettre, et cela, à n’importe quel moment de la journée. Dans les cas des perruches ondulées ; elles sont assez discrètes, mais pour les autres ils sont souvent assez bruyants, surtout en se levant le matin. Crier, chanter est indispensable pour qu’ils puissent rester en bonne santé, donc c’est inévitable. Ensuite, pour l’entretien de la cage, il faut savoir que l’eau, la nourriture doivent être changées tous les jours. Le fond de cage doit idéalement être nettoyé deux fois par semaine, de même que les accessoires.