Le cochon d’inde, ce qu’il faut savoir

cochon d’inde,types de cobayes ,cobayes à poils longs,un rongeur herbivore,l’alimentation du cochon d’inde,une cage ,animal très social

Voulant vous prendre un petit rongeur comme animal de compagnie, vous vous posez alors des questions sur le cochon d’inde. Qu’est ce que c’est que cet animal, d’où vient-il, qu’est ce qu’il mange, comment est ce qu’il se comporte ? Autant de questions qui vous remplissent la tête ! Essayons de répondre à l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le cochon d’inde ou plus communément appelé le cobaye.  

Ses origines

Le cochon d’inde, contrairement à ce que son nom inspire, n’a aucun lien avec le cochon et encore moins avec l’inde. Cette appellation vient du simple fait que Christophe Colomb avait pris l’Amérique pour l’Inde et que le cobaye pousse des cris similaires au cochon. En réalité, ce petit animal vient des Andes et aurait été transporté en Europe grâce aux bateaux des explorateurs.

Différents types de cochon d’inde

Il existe plusieurs types de cobayes : les cobayes à poils longs, les poils lisses et les poils durs. Il y a aussi ceux qui ont  la peau nue comme le balwin par exemple ou le skinny.

Ce qu’il mange

Le cochon d’inde est un rongeur herbivore, il est donc essentiel de ne lui procurer que du végétal. Le foin est un aliment de prédilection pour lui, mais donnez lui aussi des légumes comme les carottes par exemple ; vous pouvez aussi lui donner des fruits à l’occasion. Il est aussi possible de leur servir des graines, mais elles ne sont cependant pas essentielles à l’alimentation du cochon d’inde.

Comportement

Le cochon d’inde est un animal qui aime vivre en couple, c’est aussi le mode de vie qui lui va le plus pour lui permettre de s’épanouir. Très social, il aime les caresses mais avec modération bien évidemment. Il peut être placé en mode de garde facilement. Il est aussi très actif en journée.

Habitation

Offrez à votre animal une cage où il pourra se déplacer aisément et où il pourra vivre avec un ou plusieurs compagnons, comme c’est un animal très social. Mais attention, mettre des mâles ensemble est une mauvaise idée car ils risquent de se battre à un moment donné !