Comment savoir que mon chat est devenu vieux ?
A le voir se déplacer dans toute la maison tous les jours, on ne se rend pas toujours compte que notre chat prend de l’âge. En effet, comme tout être vivant, le chat vieillit et s’affaibli au fil des années. Comment reconnaître les premiers signes de vieillesses dans ce cas ?
A quel âge un chat est il considéré comme vieux ?
La vieillesse chez un chat peut différer d’un individu à un autre. Certaines races de chats peuvent vivre plus de 15 ans tandis que d’autres deviennent vieux avant même d’atteindre les 10 ans. La vieillesse peut également se manifester plus tôt en fonction de l’état de l’animal, de son parcours de vie et de son état de santé. On peut cependant dire qu’en général un chat entre dans sa période de vieillesse entre sa huitième et sa dixième année de vie et que c’est effectif une fois les 12 ans passés.
Quels sont les premiers signes de vieillesses ?
Pour savoir si votre chat est devenu vieux, vous devez rester attentif en tout temps. Mais il existe bien évidemment certains signes qui vous indiquent que votre boule de poils est maintenant un sénior. Il faut cependant savoir que plus votre chat vieillira, plus il essaiera de cacher son âge. Ainsi, physiquement, vous remarquerez que ses poils deviennent plus ternes, surtout au niveau de sa queue. En effet, chez nos compagnons à quatre pattes il n’y a pas de cheveux blancs mais en revanche, il pers des couleurs. Le second signe de vieillesse du chat qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille se trouve au niveau du temps qu’il passe à dormir. En effet, il dort beaucoup et recherche en plus une bonne source de chaleur. Vous remarquerez aussi que votre animal vit au ralenti : il se déplace moins vite, prend tout son temps pour manger et réagit même plus lentement quand vous jouez un peu avec lui. Il mange lentement parce qu’il perd progressivement ses dents, il se déplace moins vite car ses muscles sont vieux et il est moins agile et a donc moins de reflexes.
Pour savoir si votre chat est devenu vieux, il vous faudra alors faire bien attention à son comportement au quotidien, mais aussi aux changements physiques auxquels il doit faire face. Une fois que vous savez que votre animal est sénior, il lui faudra plus d’attention également dans plusieurs domaines.