Couper les griffes du chat ?
Quand on possède un chat à la maison, on se pose beaucoup de question sur son entretien, et notamment sur la coupe des griffes. En effet, quand on voit les griffes de notre chat devenir de plus en plus longues ; il arrive même que le chat blesse son maître à certains moments, on commence alors à se demander si on ne devrait pas les couper un tout petit peu. Faut-il ainsi couper les griffes des chats ? Si oui, comment le faire ?
Faut-il couper les griffes d’un chat ?
Couper les griffes d’un chat peut être nécessaires dans certains cas, et dans d’autres non. En effet, si vous possédez un chat qui est habitué à traîner dehors et à se déplacer sur des surfaces rugueuses, il fait ses ongles sans problème et n’a donc pas besoin qu’on les lui coupe. Par contre, s’il s’agit d’un chat d’intérieur, en dépit des arbres à chat et des griffoirs, il sera nécessaire de lui couper les griffes. En effet, quand les griffes des chats deviennent trop longues, cela crée beaucoup d’inconfort chez eux et risque même de les blesser car elles peuvent se casser à tout moment et devenir source d’infection. Il est donc nécessaire de les couper un peu pour éviter tout ceci.
Comment couper les griffes du chat
Il faut faire très attention quand on veut couper les griffes du chat. En effet, dans une partie des griffes du chat, il y a des vaisseaux sanguins. Si on rate une coupe, cela peut causer ainsi une hémorragie. Pour que tout puisse se passer au mieux, munissez vous d’abord d’un coupe-griffe pour chat, vous en trouverez dans toutes les animaleries. Habituez un peu votre chat en lui manipulant les pattes. Puis quand vient le moment fatidique, placez votre animal sur une surface plane, prenez-lui la patte et pressez un peu les coussinets pour faire sortir la griffe. Coupez ensuite la pointe transparente qui ne contient pas de vaisseaux et voilà.
Si cela vous fait peur ou que vous ne pensez pas y arriver, le vétérinaire ou le toiletteur peuvent être une option intéressante.