Comprendre le chat : le marquage de territoire
Le chat est un animal territorial, cela signifie donc qu’il aime marquer sa présence dans un endroit de diverses manières et pour plusieurs raisons. Ainsi, pour mieux comprendre certains comportements de votre chat, il est nécessaire d’essayer de connaître un peu plus la nature de ce félin que l’homme a choisi de domestiquer au fil du temps.
Pourquoi le chat marque son territoire ?
Après la vue, l’odorat des chats est un sens très important chez lui. En effet ; pour eux c’est un moyen de communication à distance très efficace, mais aussi un moyen d’identification redoutable entre eux et pour la reconnaissance des différentes substances auxquels les chats sont confrontés, comme la nourriture par exemple. L’odorat est également un moyen pour les chats d’envoyer des signaux et des messages importants pour assurer une bonne communication dans le monde félin. Il est important pour le chat de marquer son territoire afin de signaler à ses congénères sa présence et de faire comme qui dirait une petite présentation de sa personne.
Les différents moyens de marquage
Le chat marque son territoire de différente manière, et souvent de la manière qui déplait le plus à la maison. La plus courante est que le chat urine pour marquer son territoire. C’est une pratique très courante chez les mâles, moins chez ceux qui sont castrés. Il ne fait pas beaucoup de pipi pour cela, juste un petit jet ou deux et c’est tout, mais cela reste une odeur très forte et très désagréable. La seconde manière de marquer son territoire pour un chat est la griffure. La plupart du temps, le chat fait cela tout en se faisant les griffes, à la maison, c’est souvent le canapé et les meubles qui en pâtissent. Ensuite, il y a les sécrétions cutanées des chats. Pour marquer son territoire par les sécrétions cutanées, le chat se tortille et se frotte contre un objet comme les pieds de la table, du canapé ou encore les pieds de son maître.
Quand vous verrez votre chat adopter ces comportements, vous saurez donc qu’il est en train de marquer son territoire. Ce comportement de marquage est très accentué pendant les périodes de chaleur, donc sachez prendre vos précautions pour éviter les dégâts.