Adopter : chien de race ou bâtard ?
Vous décidez d’adopter un chiot ou même un chien adulte, mais vous hésitez encore sur la race : chien de race ou bien un bâtard ? Telle est la question que beaucoup se posent, et légitimement puisque c’est un choix qui influera sur plusieurs années de vie commune.
Adopter un chien de race
Dans le choix d’adopter un chien, quand on met l’esthétique et le physique en première place en tant que critères, la décision est donc évidente. Adopter un chien de race est le plus adéquat. En effet, si vous avez une image particulière en tête, chercher dans les chiens de race est la meilleure solution. Ils vous donneront l’occasion de choisir une race en particulier pour son caractère et son physique : ils ont bien évidemment un physique et un caractère qui résultent de longues années de perfectionnement. Du reste, il est important de savoir qu’un chien de race est quand même assez coûteux, comme il est inscrit au LOF.
Adopter un chien bâtard
Choisir un chien bâtard quand on décide d’adopter un chien ne veut pas forcément dire qu’on adopte un chien sans valeur. Sachez que les chiens, peu importe comment ils se présentent, ce sont des chiens aussi affectueux que fidèles. La différence est qu’un chien bâtard ne possède pas de pedigree et qu’il ne ressemble peut-être à rien, mais il reste quand même un chien. Il ne sera pas plus têtu ou docile parce que c’est un chien bâtard. Vous aurez tout simplement à choisir celui qui vous plait physiquement parlant ou en fonction de son caractère. Ce sera un chien comme tous les autres. De plus, vous aurez bien plus de choix pour les chiens bâtards et débourserez moins d’argent pour vous l’offrir.
Le choix d’un chien de race ou d’un chien bâtard reste alors une affaire de goûts. Pour ceux qui recherchent des caractéristiques particulières, les chiens de race sont les plus indiqués tandis que pour ceux qui veulent juste un animal de compagnie, un chien bâtard fera très bien l’affaire.