La vaccination du chien

vaccination du chien ,maladie de Carré ,l’hépatite canine,sevrage du chien,consultation vétérinaire , rappel de vaccination du chien

Comme c’est le cas pour les humains ou encore les chats, les chiens peuvent également être victimes de diverses maladies au cours de sa vie. La vaccination est alors un des moyens les plus sûrs de leur éviter cela. Mais quels sont donc les vaccins à faire pour les chiens et à quel moment les faire ?

Les vaccins indispensables

Le chien peut être atteint par 7 maladies principales contre lesquelles il est indispensable de les protéger. Il est donc important de procéder à la vaccination du chien contre la maladie de Carré en premier lieu, qui atteint souvent les jeunes individus et est mortelle. Il y a ensuite la parvovirose qui risque d’atteindre les chiens qui sont souvent en compagnie d’autres membres de sa race, dans un chenil, en mode de garde ou autres. Il y a ensuite l’hépatite canine, la rage surtout si vous comptez aller à l’étranger, mettre votre chien en pension ou l’emmener en camping avec vous. Et enfin, il y a la leptospirose, la piroplasmose et la toux du chenil qui sont des maladies toutes aussi dangereuses les unes que les autres pour votre chien.

A quel moment commencer la vaccination ?

Pour commencer à vacciner un chien, il faut attendre que celui-ci arrête de téter sa mère. En effet, du moment qu’il reçoit le lait maternel, les anticorps sont encore présents et le protègent donc. Mais une fois le sevrage du chien fait, c’est-à-dire à partir de 2 mois ou 7 semaines plus ou moins, il est important de conduire le chien chez un vétérinaire qui établira un calendrier pour ses vaccins. Chaque vaccin se fait normalement en deux injections, mais cela peut varier d’où le besoin d’une consultation vétérinaire personnalisé . Le tout sera ensuite de bien respecter chaque rappel de vaccination du chien, surtout si vous mettez votre animal en pension ou si ce dernier est en contact fréquent avec d’autres chiens.