L’anxiété chez le chat
Tous les soirs, à peu près à la même heure, votre nouveau chat se met à courir comme un fou dans toute la maison, à sauter sur les murs et en passant à casser tout ce qui se trouve sur son passage. Vous ne savez trop quoi faire car il est intenable pendant ces moments là. Peut être que ce sont les signes d’une grande anxiété chez votre animal ?
L’anxiété chez le chat
L’anxiété chez le chat est une chose relativement simple à comprendre. C’est une réaction que le chat adopte face à la peur que certaines situations créent dans sa vie. Généralement, l’anxiété chez le chat s’accompagne de nombreux problèmes de comportement, qui peuvent être très dérangeants au fil des jours. Les facteurs à l’origine de l’anxiété du chat peuvent être nombreux et différents en fonction de l’animal.
Les sources de l’anxiété
L’anxiété chez les chats peut être de plusieurs origines. Dans la plupart des cas, il s’agit de chat ayant vécu dans un environnement riche en stimulants, et qui soudainement change de mode de vie en passant au plus calme. Par exemple, un chat habitué à la campagne adopté par des gens qui vivent en appartement a de grands risques de présenter ce genre de problèmes. Il peut aussi s’agir de déménagement, la mort de son compagnon ou encore le retour des vacances.
Les troubles qui accompagnent l’anxiété
Les différents troubles de comportement qui accompagnent l’anxiété chez le chat peuvent être variés. Il peut par exemple adopter un comportement prédateur et se mettre à attaquer tout ce qui se trouve sur son passage, même ses maitres et les enfants qui courent dans la maison, et même s’inventer des proies imaginaires. Il peut alors paraître très agressif, même quand il recherche des câlins. Il peut également avoir des crises de folies souvent à l’aube ou au crépuscule.
Dans tous les cas, si vous remarquez ces signes chez votre animal, il est absolument nécessaire de le traiter car il peut devenir dangereux dans certains cas.
Sources: http://fr.yummypets.com/