La stérilisation du chien
Quand on ne souhaite pas avoir chez soi une portée de chiots dont on ne sait pas quoi faire, la stérilisation devient une option indispensable, une intervention nécessaire à faire sur la chienne, et même sur un chien. La stérilisation chez le chien peut se faire autant chez le mâle que chez la femelle. Chez le chien, il s’agit de la castration, tandis que chez la femelle, il s’agit de stérilisation.
Les avantages de la stérilisation du chien et de la chienne
Les avantages de la stérilisation du chien sont nombreux. Le premier étant bien évidemment d’éviter des portées non désirées, surtout chez les animaux qui ont accès à la cour et qui sont régulièrement en contact avec d’autres individus. Dans le cas d’une chienne, les chaleurs et les possibilités de grossesses nerveuses seront supprimées par l’intervention qui sera faite sur elle. Cela devrait donc éviter au propriétaire les désagréments que peuvent comporter les périodes de chaleur chez leur compagnon. La castration chez le mâle en revanche permettra au chien d’avoir une santé plus solide et plus durable. Cela évitera également l’apparition des tumeurs au niveau de ses testicules. Ils auront également un comportement plus calme et auront moins tendance à vouloir marquer leur territoire.
La stérilisation chez une chienne
La stérilisation d’une chienne consiste en l’ablation totale ou partielle, selon les demandes, des organes génitaux de celle-ci. Il peut donc s’agir de l’ablation des ovaires tout simplement ou bien dans le cas d’une opération intégrale de l’ablation des ovaires et de l’utérus. Il est ainsi conseillé de stériliser la chienne avant ses premières chaleurs afin de réduire considérablement les risques que celle-ci ne développe des tumeurs mammaires ou des kystes. La stérilisation doit donc se faire assez tôt chez les chiens qui ne sont pas supposée avoir des portées. Ce choix revient aux propriétaires dans tous les cas, et chacun devra songer au bien de l’animal en toute circonstance.
La castration chez le chien
Chez le chien, la stérilisation est plus simple, car l’opération consiste simplement à l’ablation des testicules de ce dernier. En règle général, les anti-inflammatoires permettent aux chiens de ne pas ressentir la douleur. Il faudra faire attention après la castration du chien, car ses besoins énergétiques changeront. Il faudra donc lui prodiguer des aliments qui lui permettent de se nourrir convenablement et surveiller son poids, après la castration, il est en effet vrai que les chiens ont tendance à prendre du poids plus facilement, ce qui leur serait très néfaste.