Les crises d’épilepsie chez les chiens
Comme les humains, les chiens peuvent aussi être victimes de maladie neurologique comme l’épilepsie. Ainsi, cela résulte également d’un dysfonctionnement du cerveau chez le chien. Chez ces derniers, les crises épileptiques sont souvent très impressionnantes, ce qui fait souvent peur aux propriétaires. Que faut-il savoir pour reconnaître une crise ?
Les symptômes
L’épilepsie est une maladie assez répandue chez les chiens. Certaines races sont plus sensibles que d’autres comme par exemple ou encore les labradors. Les symptômes peuvent passer inaperçus au commencement de la maladie, mais comme cette dernière évolue, les signes peuvent ainsi devenir de plus en plus importants avec le temps. Quand il a ses crises, le chien tombe en général sur le côté et se met à pédaler, à saliver, ou encore en trembler. Il arrive aussi qu’il ne se retienne pas et fasse ses besoins sans en avoir conscience. La durée des crises peut aller de quelques secondes à quelques minutes.
Que faire pendant les crises
L’attitude à adopter pendant une crise d’épilepsie du chien est simple. Il ne faut pas paniquer avant tout, car cela ne sert absolument à rien. La crise épileptique du chien est assez impressionnante, mais on ne peut pas faire grand-chose quand ce dernier entre dans cet état de transe, surtout lors de la première crise. Il faut tout simplement veiller à ce qu’il n’y a rien qui puisse tomber sur le chien dans les parages afin d’éviter qu’il se blesse, C’est après qu’il faudra se rendre au plus vite chez un vétérinaire afin de savoir de quoi il retourne, d’identifier le type d’épilepsie dont le chien est atteint. C’est après qu’il faudra se familiariser avec les crises du chien. C’est une maladie incurable jusque-là, mais il existe cependant des médicaments qui pourront aider à mieux contrôler les crises et à les diminuer.
Comment savoir que le chien va avoir une crise
Savoir exactement le moment où le chien aura une crise n’est pas tout à fait possible. Mais il existe cependant certains signes qui peuvent aider à repérer le fait que le chien soit sur le point d’en faire une. Ainsi, avant une crise, l’animal semblera perdu, désorienté. Ainsi, une fois que la présence de la maladie est détectée, il faudra être vigilant. Les traitements de l’épilepsie du chien varient beaucoup en fonction des chiens, mais aussi du type d’épilepsie qu’il a. Il sera ainsi tout à fait indispensable de se rendre chez un vétérinaire pour trouver le traitement adéquat.
Crédit photo: youtube