Choisir le coin du chien
Avant même l’arrivée du chien dans la maison, il sera important de lui préparer un coin qui sera bien à lui. Cela est d’autant plus indispensable quand on souhaite éviter à l’avenir les problèmes de territoires ainsi que les problèmes de comportements chez l’animal. Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son endroit !
L’emplacement du chien dans la maison
La zone qui sera consacrée au nouveau chien tient une importance capitale dans la relation qui va se construire entre le chien et son maître. L’endroit pour le chien doit être bien sélectionné : le centre de la maison est une très mauvaise idée tout comme l’entrée. La meilleure option est de choisir un emplacement qui ne se trouve pas dans le champ de circulation, cela pour éviter de déranger le chien et aussi d’être libre dans tout mouvement. Ce qu’il faut savoir c’est que le chien peut se croire dominant quand il est étalé dans le couloir de l’entrée par exemple, car quiconque passera par là devra expressément lui demander son approbation pour passer. Ce genre de comportement pourra très bien encourager les conflits. La cuisine n’est pas non plus le bon endroit, car le chien serait tout à fait capable d’en interdire l’accès quand il mange ou quand il se repose, car ce sera son territoire. Choisir ainsi l’endroit le moins fréquenté de la maison pour lui permettre d’être bien tranquille. Le fond d’un couloir reste ainsi une bonne idée, et si dans le salon, il faut lui attribuer la place la plus reculée.
Jamais la chambre à coucher
Il est vrai que de nombreux propriétaires choisissent de laisser leur compagnon prendre place dans leur chambre à coucher, mais en vérité cela reste une chose à totalement éviter pour que les conflits ne se produisent pas. Il faudra faire savoir au chien dès son premier jour que la chambre à coucher est votre partie à vous, même s’il va beaucoup pleurer les premiers jours. Pour les autres pièces de la maison, il faudra que vous imposiez les limites dès le début. Il y aura certainement certaines pièces que le chien devra éviter en lui donnant des ordres bien précis et en le réprimandant quand il ne suit pas vos règles. Et enfin, il est important de ne jamais laisser le chien marquer des objets ou de endroits qui ne sont pas pour lui dans la maison. C’est un comportement de domination, et s’il n’est pas corrigé, peut causer des conflits importants.