Le chinchilla, un rongeur pour les adultes

Le chinchilla ,mammifère nocturne,rongeur nocturne,rongeur herbivore,cage du chinchilla

Le chinchilla est un petit rongeur que l’on peut trouver à l’état naturel, comme en captivité dans un appartement. En effet, il est devenu depuis quelques années un rongeur très apprécié en tant que compagnon. Si vous souhaitez en adopter un, il y a cependant certaines choses qu’il faudrait connaître à son sujet.

En général

Le chinchilla est un petit rongeur qui existe depuis des millions d’années. Etant un mammifère nocturne, il appartient à l’ordre des rongeurs, ce qui veut dire que ces incisives poussent aussi d’une manière continuelle  et qu’il a besoin de ronger pour éviter de les avoir trop longs. C’est un petit rongeur qui pèse entre 400g et 600g en général. Il peut aller de 25 à 30 cm de long. Son espérance de vie varie aussi de 10 à 12 ans. Une des particularités de ce rongeur est le fait qu’il peut délaisser sa fourrure, une chose pour laquelle il était aussi très apprécié dans le temps, quand il est en danger pour se sauver de son prédateur.

Son caractère

Le chinchilla est un petit animal assez calme en journée mais qui entre en activité la nuit, étant un rongeur nocturne. Très vif et curieux de nature, c’est aussi un rongeur très propre. Assez joueur, il est cependant très fragile et n’apprécie donc pas trop les manipulations, tout en tolérant les câlins de temps à autres. Il convient donc plus aux adultes qui a une grande disponibilité et qui peut ainsi s’occuper de lui convenablement.

L’alimentation du chinchilla

Le chinchilla est un rongeur herbivore. Son appareil digestif s’est adapté aux ressources qu’il trouvait sur sa région d’origine, qui étaient les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Il est donc indispensable de prodiguer au chinchilla une alimentation adaptée à sa flore intestinale. Du foin ainsi qu’une alimentation industrielle est donc préconisée pour éviter de créer des troubles digestifs chez l’animal.

La vie du chinchilla

Le chinchilla est un rongeur qui aime vivre en groupe, ainsi pour le bien être du petit rongeur, il est conseillé d’en avoir deux de même sexe. Mais les mettre ensemble dès leur plus jeune âge est de rigueur. La cage du chinchilla devra être bien spacieuse pour lui permettre d’avoir une vie épanouie. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter quelques accessoires pour qu’il puisse manger convenablement, boire et jouer à son aise. Mettre sa cage dans un endroit calme et bien éclairé en journée, loin des courants d’air pour lui assurer une bonne santé. Prévoyez une pièce pour que vos petits rongeurs puissent gambader librement dans la maison.