La truffe du chien, indicateur de bonne santé

dessèchement de la truffe,truffe du chien ,maladie de Carré,consultation vétérinaire ,jetage

On entend souvent dire par les propriétaires de chiens que ce dernier est malade parce que sa truffe est sèche. Mais doit-on vraiment s’alarmer à ce seul signe ? En général non, car il peut s’agir d’un indice pour indiquer la présence d’une maladie, mais d’autres signes sont aussi indispensables pour pouvoir vraiment dire que le chien est malade.

La truffe normale

La truffe du chien est un des indicateurs de son bien être et de sa bonne santé. La truffe du chien à l’état normale est froide et humide. Dans son sommeil, la truffe devient plus sèche et plus chaude, ce qui peut parfois induire en confusion. Sa couleur est noire en général et elle est brillante à cause du fait qu’elle est humide. Dans de nombreux cas de maladies, la truffe du chien peut présenter différents types de symptômes.

Quand la truffe est mauvais signe

La truffe du chien peut être un signe de maladie dans de nombreux cas. En effet, un dessèchement de la truffe peut être ainsi l’indicateur de problèmes comme la fatigue suite à une maladie, ou à une gestation. Cela peut également mais la déshydratation de la truffe du chien peut aussi être à cause d’une insuffisance hépatique ou d’une insuffisance rénale. Dans le cas de la maladie de Carré, le dessèchement de la truffe est un des principaux symptômes avec le durcissement des coussinets. La truffe peut être ainsi dans des états très variés, mais cela ne veut pas forcément dire que le chien est malade. La truffe peut également présenter des crevasses qui sont les signes d’un déséquilibre alimentaire dans la majeure partie des cas, mais qui peuvent aussi être à cause du froid. Des tâches peuvent aussi se trouver sur la truffe, dus à des coups de soleil. Il peut également y avoir sur la truffe du chien des écoulements appelés jetage. Si son écoulement survient, que ce dernier soit clair, épais ou encore de couleur jaune ou verdâtre, la consultation chez un vétérinaire est indispensable.

Des examens poussés

L’état de la truffe du chien peut ainsi être un indicateur de son état de santé, mais reste cependant un symptôme qui peut être sans importance. Ainsi, une consultation vétérinaire ainsi que des examens poussés pour s’assurer réellement de l’état de santé du chien en question. Dans tous les cas, la truffe du chien est une partie de son anatomie qui nécessite des soins réguliers.