Les avantages et les inconvénients d’une garde en famille d’accueil
Les gardes en famille d’accueil sont aujourd’hui très courantes pour les animaux de compagnies. En effet, c’est un mode de garde qui place le chien au sein d’une famille d’accueil pendant une période déterminée où son maître ne peut pas être présent. C’est un mode de garde qui présente des avantages intéressants dans la grande majorité des cas, mais qui peut aussi avoir ses inconvénients en fonction des situations.
Les avantages d’une garde en famille d’accueil
La garde en famille d’accueil signifie que le chien se retrouvera au sein d’une nouvelle famille pendant une période déterminée. La famille en question s’occupera donc de l’animal le temps qu’il restera sous leur garde. Les animaux à garder pourront ainsi se retrouver dans les mêmes conditions de vie que chez vous-même pendant le temps de votre absence. Il recevra la même attention, les mêmes soins et évoluera dans un environnement similaire au sien, puisque vous aurez choisi la famille en fonction des besoins de votre animal. Votre compagnon aura ainsi l’impression de passer quelques jours de vacances chez une nouvelle famille, et non d’être abandonné aux mains de personnes qui ne font pas attention à lui, comme c’est souvent le cas dans les chenils par exemple. Autre avantage de ce mode de garde, l’animal recevra pendant toute la durée de la garde une surveillance adéquate pour assurer son bien-être et sa sécurité. Les avantages de la garde en famille d’accueil sont nombreux et restent intéressants.
Les quelques inconvénients
La garde en famille d’accueil peut présenter quelques inconvénients pour certains animaux. En effet, certains d’entre eux ne supportent pas forcément les changements d’environnement, même si celui-ci présente des caractéristiques presque similaires au sien, dans son foyer habituel. En effet, c’est un bouleversement assez important dans sa vie, car il perd ses repères et se retrouve en terrain inconnu. Cela peut être d’autant plus difficile si la famille possède déjà un chien chez eux, ou en garde plusieurs en même temps. Si jamais on tombe sur des gardiens peu scrupuleux, il se peut que l’animal puisse être maltraité, et cela, à tous les niveaux. En effet, les informations fournies par les différents sites de mise en relation ne sont pas toujours aussi fiables, il est donc important de faire attention. En dernier lieu, un inconvénient qui peut être assez pénible pour les petsitters, c’est que dans certains cas, les propriétaires n’ont aucun scrupule à abandonner leurs animaux chez les gardiens une fois la période de garde terminée. Les inconvénients de la garde en famille d’accueil ne sont donc pas négligeables.