La cohabitation entre chat et chien
« S’entendre comme chat et chien » tel est l’expression que nous utilisons si souvent pour qualifier deux personnes qui ne s’entendent pas du tout. Beaucoup affirment en effet que la cohabitation entre un chat et un chien est tout à fait impossible. On voit souvent cependant, que ce soit dans les rues, chez nos amis ou encore sur internet que de nombreux chats et chien arrivent à vivre ensemble. Quel est donc le secret ?
Les origines de cette mésentente
Le fait que chat et chien ne s’entendent pas toujours vient du simple fait que ce sont deux types d’animal très différents, tant au niveau des moyens de communication qu’au niveau des habitudes et des caractères. En effet, la première source de clash reste souvent cette question de communication. Leurs langages corporels sont différents, par exemple quand le chien lève la patte, c’est une invitation au jeu, alors que cela apparaît comme une menace pour le chat. Ensuite, il est question de caractère, le chat est indépendant de nature alors que le chien lui est de nature fidèle et très discipliné. Ce sont également deux animaux territoriaux, même si le chien accepte plus facilement les intrus dans son territoire, surtout s’il a bien été socialisé.
Le chien en premier
Il est conseillé d’adopter un chat et de l’introduire dans la maison après l’arrivée du chien quand on souhaite faire cohabiter ces deux animaux de compagnie. En effet, il est plus facile pour le chien de partager sa maison avec un nouveau venu si celui-ci est arrivé le premier, ce qui n’est pas le cas pour le chat. Ce dernier devient effectivement agressif quand un nouveau fait son entrée. Il prend cela comme une violation de territoire et estime donc normal de se défendre. Adopter un chaton est aussi une très bonne idée, car il sera plus facile à gérer qu’un adulte très territorial.
Bien préparer la rencontre
Laissez le chat s’habituer à la maison pendant quelques jours avant de le présenter à votre chien tout en lui laissant des objets appartenant au chien pour qu’il puisse s’habituer à son odeur. La première rencontre est de loin le moment le plus délicat de la cohabitation chat et chien. En effet, c’est là que tout va se jouer en grande partie, alors il faudra être présent à chaque instant. Ne jamais laisser les deux animaux tout seul, car la bagarre peut éclater à tout moment. Traitez les deux en égal pour cette première fois, si vous caressez le chat, faites de même avec le chien, jouez avec les deux en même temps. Ensuite, il sera tout simplement question de donner aux deux leurs espaces respectifs, autant pour les écuelles que pour les paniers.