Choisir un chien pour des enfants

Voilà maintenant des mois que vos enfants vous demandent de leur offrir un animal de compagnie. Mais puisqu’ils ne veulent pas d’un petit poisson rouge, mais un chien, vous vous posez alors certaines questions. Quel chien choisir, est-ce qu’ils seront aptes à s’en occuper, est-ce qu’ils seront en sécurité avec un chien dans la maison ; des interrogations qui vous font hésiter depuis un bout de temps. Offrir un chien à un enfant est une bonne chose dans la plupart des cas, mais il y a cependant certaines conditions qu’il ne faut pas négliger.

À partir de 5 ans seulement

Même si votre enfant pleure et crie pour que vous lui offriez un chien, ne le faites surtout pas avant qu’il n’ait atteint l’âge de 5 ans. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là qu’un enfant sera capable de s’occuper un minimum d’un chien. Ce ne sera également qu’à cet âge là que l’enfant sera capable de respecter le chien en tant qu’être vivant et qu’il saura le mieux vivre avec lui. C’est à partir de ses 10 ans qu’il sera le plus apte à s’occuper tout seul d’un chien. Mais alors comment bien choisir un chien pour un enfant.

Quel type de chien choisir : grand, petit ou de taille moyenne ?

Ensuite vient la question de la taille du chien qui est plus ou moins importante dans ce choix. Dans la majorité des cas, les chiens de taille moyenne sont assez conseillés. Mais si vous préférez les chiens de grande taille et que vous pensez être capable de maîtriser la situation, cela reste votre choix. Les chiens de petite taille restent également une bonne option à envisager. Comme il s’agit d’enfant, il ne représente pas autant de danger pour lui que s’il s’agissait d’un grand chien. Ces derniers sont cependant réputés  pour être plus doux et plus affectueux.

Les races de chiens à choisir

Il existe différentes races de chiens parmi lesquelles il est possible de faire un choix, mais il y a ceux qui apprécient particulièrement la compagnie des enfants par disposition naturelle. Ainsi, pour les chiens de petite taille, on conseille plutôt de s’orienter vers les chiens comme les Cavalier King Charles ou encore les Carlins qui sont affectueux et doux. Pour des chiens de taille moyenne, l’Épagneul Breton, le Golden Retriever ainsi que le Labrador sont plus conseillés. Ils sont d’une nature affectueuse, calme et joueuse. Enfin ; pour les chiens de grande taille, le Dogue argentin ainsi que le Bouvier bernois peuvent faire l’affaire. Ils sont aussi affectueux, calmes et aiment jouer ce qui convient tout à fait aux enfants.