Vermifuger le chien : un geste indispensable

Vermifuger un chien,présence de vers chez un chien ,vermifugation du chien ,femelle gestante

Les chiens se promènent partout, mettent leur nez où ils veulent puis le lèche, c’est la même chose pour ses pattes, ils sont donc sujets aux vers autant que les humains. Mais si les chiens sont infestés, ils représentent aussi un danger pour les humais qui vivent avec lui. Quelle est donc l’importance du fait de vermifuger son chien, à quel moment le faire et quels sont les bons gestes à adopter pour cela ?

Quelle est l’importance de vermifugation du chien

Vermifuger un chien, c’est tout simplement lui donner un traitement qui fera en sorte de se débarrasser des parasites internes de ce dernier. En effet, comme les humains, les chiens ont aussi des vers dans leur appareil digestifs et ils ne sont pas visibles à l’œil nu en général. Si le chien n’est pas vermifugé, la reproduction en masse des parasites peut lui être fatale. Mais en plus de cela, les vers peuvent être transmis à l’homme, notamment aux enfants quand il y en a dans la maison.

Comment reconnaître la présence de vers chez le chien

La présence de vers chez un chien ne se détecte pas facilement. Mais il existe cependant quelques symptômes qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Ainsi, un chien peut avoir le ventre ballonné quand il est infesté par les vers, mais paradoxalement à cela, il peut aussi devenir très maigre. Une faim incessante chez le chien peut aussi avertir de la présence de vers chez lui. Attention, il ne faut pas se fier aux selles de celui-ci car parfois les vers ne se voient pas à l’œil nu.

Quand vermifuger

La vermifugation du chien doit se faire quand le il est encore tout petit. En effet, 10 jours après sa naissance, il faut vermifuger le chien. Ensuite, toutes les deux semaines jusqu’à ses deux mois, une fois par mois jusqu’à neuf mois. Quand il est adulte ; il faut vermifuger le chien au moins deux fois par an.

Attention, il faut savoir que tous les chiens doivent être vermifugés même s’ils vivent en appartement car l’homme peut aussi être un vecteur par le biais de ses chaussures qui peuvent transporter des œufs de vers dans la maison. Pour vermifuger le chien, il est important de se rendre chez un vétérinaire qui procurera le produit adéquat et prescrira la dose adéquate aussi. La femelle gestante doit elle aussi être bien vermifugé 10 jours avant et après la mise bas.