Comment donner un bain à son chat ?
On dit souvent que le chat n’a pas besoin qu’on lui donne un bain car c’est un animal de nature très propre et qui se lave tout seul. Il est cependant nécessaire de faire prendre un bain à celui-ci de temps en temps afin de bien le nettoyer, cela est d’autant plus indispensable si vous voulez faire poursuivre une carrière d’exposition à votre animal.
Habituer le chat dès son jeune âge
Le chat est réputé comme un animal qui n’aime pas l’eau, c’est vrai dans certains cas, mais la plupart du temps, ce dernier n’est pas si réticent que ça à l’idée d’un bain. Il y en a même certains qui adorent l’eau ! Le secret ? Leur faire prendre des bains quand ils sont encore petits ! Bien évidemment, il faut attendre que le chaton soit âgé de plus de 6 mois pour lui faire prendre son premier bain, à cet âge il sera assez robuste. Plus jeune vous réussirez à habituer votre chat, plus il aimera les bains, plus il vous sera facile et agréable de passer ce moment avec lui.
Comment procéder ?
Comment faire pour donner un bain au chat ? Telle est la question que beaucoup se posent. Avant le bain du chat, il est indispensable de démêler ses poils avec une brosse pour chat, que vous choisirez bien évidemment en fonction des poils de votre animal. Chauffez ensuite votre salle de bain et laissez couler quelques centimètres d’eau à 37° dans la baignoire. Prenez alors votre animal et déposez-le délicatement dans la baignoire en le rassurant et en le caressant pour qu’il ne se débatte pas. Mouillez votre animal avec de l’eau tiède au niveau de son dos ensuite en prenant bien soin d’éviter que l’eau ne pénètre dans les oreilles et dans les yeux. Ajoutez ensuite un shampoing spécial pour chat et rincez bien le tout au jet de la douche deux fois. Sortez le ensuite et enroulez le chat dans une grande serviette.
Faites usage d’un séchoir
Pour que tout aille au mieux, habituez également votre chat au sèche-cheveux. C’est un accessoire qui vous aidera à sécher rapidement votre chat après son bain et vous aidera ainsi à éviter qu’il n’attrape froid et qu’il ne tombe malade. Une fois que la robe de votre chat est bien sèche, sortez de la salle de bain, tout en évitant toujours de l’exposer aux courants d’air. Si vous avez des chats d’expositions, il est conseillé de laver ceux à poils longs un jour avant la compétition et ceux à poils ras deux jours avant pour faire ressortir toutes leur beauté.