L’agility : le jeu de tous les chiens
On le sait tous, les chiens sont des animaux qui aiment passer du temps avec leur maîtres, que ce soit pour les caresses, les promenades ou encore les jeux. Question de jeu, il existe une discipline qui est très intéressantes pour tous les chiens, l’agility. Faisons un peu mieux connaissance avec ce jeu par ces quelques lignes !
Qu’est ce que l’agility
L’agility ou littéralement traduit en français « agilité » est un sport canin dans lequel le chien doit évoluer à travers un parcours fait d’obstacle à contourner avec son maître. Ouverte à toutes les races de chien, l’agility est une discipline qui peut très bien venir compléter l’éducation du chien, autant pour le développement de son intelligence que ces capacités physiques. Le principe de ce jeu éducatif pour chien est assez simple, le chien évolue à travers un parcours dans lequel il doit négocier tous les obstacles qu’il rencontre. Son maître le guide en parallèle avec le son de sa voie mais ne dois toucher le chien sous aucun prétexte. Cela nécessite donc une parfaite fusion entre le maître et son chien pour que tout se passe pour le mieux. C’est un sport canin qui peut être pratiqué autant dans le cadre de la simple éducation du chien et du jeu, mais aussi en tant que compétition.
Les différents obstacles de l’agility
Le parcours de l’agility est truffé d’obstacles que le chien doit contourner au mieux. Ainsi il y a différents obstacles qui peuvent jalonner le parcours, en commençant par les obstacles à zones comme les passerelles et les passerelles. Il y a également les obstacles à saut comme les haies simples, les haies doubles, les murs, les sauts en longueur et les pneus. On distingue aussi d’autres obstacles comme les tables, les slaloms et les tunnels. Pour chaque obstacles ; le chien devra les traverser selon des règles très strictes comme le respect de la pose de la patte dans les zones d’entrées et de sorties.
L’agility est donc un discipline sportive canine qui aide beaucoup dans l’éducation du chien mais aussi à parfaire sa relation avec son maître. Mais attention, si vous voulez passez en compétitions, des règles très strictes sont à respecter pour bien réussir un parcours.