Comment savoir si votre chat est malade ?

manque d’appétit chez le chat,chat malade ,chat dort ,perte de poids du chat ,perte de poils du chat

Comme nous les humains, les chats peuvent tomber malades. Mais comme ils ne parlent pas comme nous, il est parfois difficile de deviner ce qui leur arrive. Par instinct de survie, le chat cache de son mieux sa situation, ses maux et ses douleurs. Il ne cris pas, il ne pleure pas…Alors comment savoir que votre chat est malade ? Voici quelques signes qui peuvent vous aider !

Le manque d’appétit du chat

Si vous connaissez bien votre chat, vous vous rendrez vite compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ainsi, vérifiez toujours si votre chat finit sa gamelle comme d’habitude. Une maladie peut entrainer un manque d’appétit chez le chat.

Il boit beaucoup d’eau

Le chat malade peut aussi se mettre à boire beaucoup plus d’eau que d’habitude. Plusieurs maladies sont possibles, dont celles qui ont des causes rénales. A vous de prendre rendez vous chez le vétérinaire quand vous voyez un tel comportement se répéter pendant un bout de temps.

Il dort beaucoup plus

Le chat dort beaucoup pendant la journée, mais il est quand même actif pendant une partie de celle-ci. Le sommeil peut aussi être un signe de maladie  chez votre compagnon à quatre pattes. S’il dort beaucoup plus que d’habitude, et ce pendant plusieurs jours, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

La perte de poids

La perte de poids du chat est aussi un signe de maladie quand celle-ci est considérable. Ainsi si vous remarquez que votre animal est de plus en plus maigre, direction vétérinaire au plus vite.

La perte importante des poils

La perte de poils du chat quand elle est importante est un signe de maladie évidente. Le chat perd des poils tous les jours mais quand il y en a beaucoup trop, c’est que ça ne voit pas.

Le chat devient sale

Quand le chat est malade, il peut avoir du mal à bien se toiletter. Ainsi, si votre chat n’est pas vieux et qu’il a du mal à faire sa toilette, restez sur vos gardes.

Changements de comportement

Le fait que votre chat soit malade peut aussi se voir dans son comportement. Si d’ordinaire votre chat est sociable, il peut ainsi devenir anxieux, agressif et peureux. Il peut même se cacher tout le temps dans un coin de la maison.

Si certaines de ses signes persistent pendant un moment assez important, il sera prudent de conduire votre chat chez un vétérinaire.